RMC Sport

Supercoupe d'Espagne: Osasuna crie au vol (et au match arrangé) après sa défaite contre le Barça

Des joueurs et dirigeants d’Osasuna ont dénoncé un arbitrage favorable à Barcelone lors de la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne (2-0), perdue par les Basques jeudi. Selon eux, le premier but catalan n’aurait pas dû être accordé.

Osasuna crie au vol après sa défaite face au FCBarcelone (2-0) en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, jeudi en Arabie saoudite. Le club basque dénonce la décision de l’arbitre d’avoir validé le premier but de Robert Lewandowski entaché d’une faute d’Andreas Christensen sur José Manuel Arnaiz au départ de l’action, selon les joueurs de Pampelune. Après avoir revu l'action à la vidéo, l'arbitre Alejando Muñiz Ruiz a finalement accordé le but.

"Si le budget est déjà multiplié par cinq, si l'arbitrage est favorable pour l'autre équipe, c'est impossible"

"Nous l'avons tous vu", a clamé David García, capitaine d'Osasuna. "Le nombre de fautes qui sont sifflées comme ça et en première mi-temps, elles ont toutes été sifflées en faveur du Barça. C'est très évident, une faute claire pour moi. Chaque fois que ce genre de fautes se produit, elles sont sifflées pour les mêmes. Je ne veux pas être populiste, mais je pense que c'était évident aujourd'hui."

Le gardien Sergio Herrera se lance lui dans la thèse d’une compétition où les dés sont pipés afin de favoriser une affiche entre le Real Madrid et le Barça en finale pour des raisons de gros sous. "La Super Coupe est faite pour que Madrid et le Barça jouent", a-t-il lancé. "S'ils nous donnent l'argent qu'ils nous ont donné pour jouer à El-Sadar, j'en serai ravi." Avec la victoire du Barça contre Osasuna, la finale de la Supercoupe sera bien un clasico, dimanche, dans cette compétition délocalisée en Arabie saoudite.

Le Barça condamné à souffrir ? Victoire dans la douleur face à une D4 en Coupe du Roi + Arsenal mal payé et éliminé face à Liverpool en Cup – 08/01
Le Barça condamné à souffrir ? Victoire dans la douleur face à une D4 en Coupe du Roi + Arsenal mal payé et éliminé face à Liverpool en Cup – 08/01
13:35

En plus des joueurs, le directeur général d'Osasuna, Fran Canal, s’est joint à la colère générale contre l’arbitrage. "Il est clair que le premier but a été précédé d'une faute si l'on prend en compte le niveau de fautes en première mi-temps en faveur de Barcelone", a-t-il lancé. "Il y a un problème plus scandaleux, c'est que lors de notre première confrontation en championnat contre le Barça (défaite 1-2, le 3 septembre dernier), le match a été décidé par un léger contact comme celui-ci, un penalty a été accordé et Catena a été expulsé. Si le budget est déjà multiplié par cinq, si l'arbitrage est favorable pour l'autre équipe, c'est impossible."

NC