RMC Sport

Golf: "Pas tellement stressé", Matthieu Pavon confie ses ambitions avant ses débuts au mythique Masters d'Augusta

Invité du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, Matthieu Pavon a partagé sa confiance et ses ambitions avant sa première participation au Masters d'Augusta, tournoi mythique du circuit mondial de golf.

Trois ans après la seconde participation de Victor Perez, un autre golfeur français s'élancera jeudi sur le parcours du mythique Masters d'Augusta (du 11 au 14 avril), l'un des quatre tournois du Grand Chelem en golf. Son nom, Matthieu Pavon. Victorieux fin janvier du Farmers Insurance Open à Torrey Pines, le fils de l'ancien footballeur Michel Pavon a marqué les esprits en ce début d'année 2024. Invité exceptionnel du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, Matthieu Pavon a livré son ressenti à quelques jours de sa première participation au mythique Masters.

"Pas tellement stressé parce que j’ai la chance, j’ai toute la famille qui est avec moi cette semaine. Donc on est vraiment dans l’optique de passer un très bon moment tous ensemble", a raconté le golfeur de 31 ans à trois jours de son entrée en lice. "Je n’avais pas vu la plupart des membres de ma famille depuis Noël donc le fait qu’on soit là tous ensemble et pouvoir partager ces moments un peu exceptionnels et hors du temps, cela laisse un peu le stress de côté pour l’instant."

Le cri du cœur : Matthieu Pavon, phénomène français du golf - 08/04
Le cri du cœur : Matthieu Pavon, phénomène français du golf - 08/04
13:25

Pavon n'avait jamais mis les pieds à Augusta

Arrivé dimanche sur place en Géorgie aux Etats-Unis, le Français a poursuivi sa préparation pour le Masters avec les obligations réglementaires et sa reconnaissance du terrain. Un exercice que Matthieu Pavon avait déjà réalisé la semaine passée pour ne pas être trop "spectateur" de sa première semaine de tournoi à Augusta. Viendra ensuite le concours de Par 3, "un événement assez spécial" à Augusta et devant sa famille, avant le début de la compétition jeudi. Une acclimatation importante pour celui qui n'a jamais mis les pieds à Augusta avant d'être qualifié pour le Masters.

"En tant que sportif, surtout dans mon sport, on a la chance d’avoir des tickets et de pouvoir aller suivre ce tournoi qui est spécial et vraiment restreint. J’avais eu l’occasion de pouvoir y aller mais mon souhait c’était d’y aller en tant que joueur, d’abord", a encore expliqué Matthieu Pavon sur RMC. "J’avais vraiment envie de découvrir cet endroit en tant que joueur et pas en tant que spectateur. Et voilà, avec un peu de patience, on arrive à ça finalement."

Possible de gagner pour sa première participation?

Découvrir le Masters d'Augusta, d'accord. Mais y gagner, est-ce possible dès sa première participation? Sans vouloir trop s'avancer, Matthieu Pavon nourrit de belles ambitions cette semaine. Jusqu'ici, la meilleure performance d'un golfeur tricolore reste celle réalisée par Thomas Levet avec sa treizième place en 2005.

"C’est sûr que c’est dur. Je crois qu’on m’a dit hier soir que ce n’est pas arrivé depuis les années 80 ou 70. C’était Fuzzy Zoeller (en 1979, NDLR). Il y en a peu qui, dès leur première participation, sont repartis avec le trophée", a-t-il enchaîné. "Mais bon, rien n’est impossible. Je pense que je me suis surpris moi-même ces six derniers mois. Pourquoi ne pas se surprendre une fois de plus."

Bonne nouvelle, le Français semble avoir eu de bonnes sensations pour ses premiers coups: "Je ne me sens vraiment pas gêné par ce tracé-là et je me suis senti plutôt à l’aise dès mes premiers pas là-bas."

Jean-Guy Lebreton avec le SMS