RMC Sport

Golf: quelles sont les chances pour Matthieu Pavon de signer un exploit "stratosphérique" pour son premier Masters d’Augusta?

Matthieu Pavon entame son premier Masters d’Augusta aux Etats-Unis. Etincelant en ce début d’année 2024, le golfeur français fait partie des outsiders pour la victoire finale lors de la mythique épreuve. Spécialiste golf pour RMC Sport, Fabien Donoyan analyse les chances du Tricolore de 31 ans.

Et si un Français succédait à l’Espagnol Jon Rahm au Masters d’Augusta? Avant le début du célèbre tournoi de golf, prévu ce jeudi aux Etats-Unis, les candidats à la victoire finale ne manquent pas. Et derrière les Rory McIlroy, Scottie Scheffler et autres Brooks Koepka ou Xander Schauffele, se trouve un certain Matthieu Pavon.

Sixième du classement Fedex (ranking mondial sur l’année en cours) avant le Majeur en Géorgie, le golfeur tricolore peut nourrir de belles ambitions pour sa première participation au mythique tournoi. Dimanche, le Français 31 ans endossera peut-être la tant convoitée veste verte promise au vainqueur du Masters d’Augusta. Mais pour y parvenir, il faudra bien négocier son entrée en lice.

Donoyan: "Rien n’est irréalisable"

Ambitieux, comme il l’a lui-même reconnu au micro de RMC en début de semaine, Matthieu Pavon possède de sacrés atouts pour briller sur le parcours de l’Augusta National. A en croire Fabien Donoyan, membre de la Dream Team golf de RMC Sport, le numéro 1 français peut même rêver d’une victoire dimanche soir.

"J’ai envie de dire que rien n’est irréalisable. Surtout pour Matthieu Pavon qui prouve depuis quelques mois, et même avant sa victoire, qu’il a pris une dimension totalement différente", s’enthousiasme l’expert avant le lancement du Masters. "Je pense également que un, le parcours lui convient. Deux, il a fait les choses très intelligemment dans le sens où sa carrière il l’a clairement construite pour arriver d’abord à jouer sur le PGA Tour, ensuite pour gagner un tournoi."

Avant de rappeler: "D’ailleurs il a toujours dit que gagner un Majeur, et particulièrement à Augusta, était un de ses objectifs. Donc je pense aujourd’hui que l’on n’est plus dans le domaine du rêve. Mais bien au contraire dans le domaine de la réalité."

Le Practice - Saison 3, Épisode 4 : Matthieu Pavon, invité exceptionnel !
Le Practice - Saison 3, Épisode 4 : Matthieu Pavon, invité exceptionnel !
43:12

Un exploit inédit en 45 ans, Pavon en "bon outsider"

Victorieux du Farmers Insurance Open à Torrey Pines fin janvier, Matthieu Pavon a marqué les esprits et a rapidement affiché la couleur: il faudra désormais compter sur lui parmi les prétendants au titre. Mais plus encore que ses adversaires, le Français devra être plus fort que l’histoire s’il veut inscrire son nom au palmarès du Masters dès sa première participation. Une prouesse réalisée seulement par deux golfeurs: Horton Smith, vainqueur du tout premier Masters d’Augusta, et Fuzzy Zoeller en 1979. Cela fait donc 45 ans qu’un débutant ne s’est pas imposé lors du Majeur géorgien.

"Mais j’ai envie de dire qu’il y a beaucoup de choses qui sourient à Matthieu cette année", glisse encore le consultant golf de RMC Sport. "Clairement, intrinsèquement, sur sa valeur absolue, on peut y croire. Oui, oui, dès le premier! Et d’ailleurs depuis le début de la semaine, les médias américains en parlent. Donc je pense qu’ils n’en font pas un favori mais un bon outsider."

Le Français Matthieu Pavon a remporté le 27/01/2021 le Farmers Insurance Open à Torrey Pines (Californie, Etats-Unis),
Le Français Matthieu Pavon a remporté le 27/01/2021 le Farmers Insurance Open à Torrey Pines (Californie, Etats-Unis), © AFP

Un mental de champion capable de l’emmener au sommet

Histoire de mettre toutes les chances de son côté, Matthieu Pavon voulait découvrir le parcours d’Augusta uniquement en tant que participant au Masters. Plutôt que d’aller assister à la compétition ces dernières années, le Toulousain de naissance a attendu les dernières semaines avant ses grands débuts pour prendre ses marques. Non sans avoir dans un coin de la tête de la performance de Fuzzy Zoeller en 1979. Mais cela ne devrait pas trop le perturber, selon le spécialiste golf de RMC Sport, tant il sait faire face à la pression.

"Il vient de nous prouver qu’il était vraiment hyper bien préparé. Il a pris une équipe tant sur la partie physique que sur la partie technique et que sur la partie mentale", détaille aussi Fabien Donoyan avant le début du Masters 2024. "Parfois on oublie, enfin on ne l’oublie pas complètement mais Matthieu Pavon c’est un papa grand joueur de foot (Michel Pavon, ancien pro notamment à Toulouse et Bordeaux ndlr) et une maman qui a joué au golf à très haut niveau. Ce sont des gens extrêmement simples, dans le bon sens du terme car pas du tout prétentieux."

Et le membre des 'GG du Sport' d’ajouter: "Matthieu ne se prend pas pour un autre et je pense qu’il est sûr de son golf, il est sûr de lui et il est sûr de ce qu’il peut faire. Donc il va y aller sûr de son potentiel. Et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui je ne serai même pas surpris qu’il puisse aller tutoyer les sommets et que dimanche soir il soit en contention pour aller gagner."

A minima passer le cut mais en rêvant (beaucoup) plus grand

La France a déjà eu des golfeurs de talent comme Victor Dubuisson et Victor Perez ces dernières années. Mais aucun d’entre eux n’a réussi à s’illustrer à Augusta. Matthieu Pavon semble posséder le potentiel pour briller. Et qui sait, peut-être même signer la meilleure performance d’un Français sur le mythique Majeur. 19 ans après la belle 13e place de Thomas Levet, le nouveau phénomène du golf tricolore parait capable d’intégrer le Top 10. Même si Fabien Donoyan confirme voir encore plus loin.

"Son objectif? Je pense que c’est de passer le cut. Je pense, et encore je ne l’ai pas trop entendu dire ça, ce qui sous-entend qu’il a des objectifs beaucoup plus ambitieux. Mais de l’extérieur on dit… et c’est peut-être même un peu français, sincèrement moi j’ai envie qu’il aille gagner. […] "Il faut qu’on soit beaucoup plus ambitieux. On a tellement attendu d’avoir quelqu’un qui représente le golf masculin au plus haut niveau mondial. Il en a les qualités et je pense que…il ne serait pas déçu en ne passant que le cut. Mais moi je serai déçu que son seul objectif ne soit que le cut alors que clairement il peut aller plus loin. Il peut ambitionner d’aller plus loin."

Pavon peut signer une performance "stratosphérique"

A 31 ans et quelques mois après sa première victoire de prestige sur le PGA Tour, Matthieu Pavon dispose d’une opportunité fantastique d’écrire l’histoire du golf et même du sport français.

"Gagner à Augusta dès la première participation, ça aurait une résonnance colossale. Je ne vous cache pas que nous, dans le monde du golf, c’est ce dont on rêve le plus", concède Fabien Donoyan. "[…] On tient aujourd’hui un leader et gagner ça le mettrait dans un autre monde. Il deviendrait un vainqueur de Majeur, ça deviendrait une vraie star. Clairement!"

Et de conclure dans un bel élan d’optimisme: "Gagner, ce serait stratosphérique! Au-delà du golf! Je pense que si Matthieu gagne Augusta cette année, ça en fera un de nos plus grands sportifs!"

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport