RMC Sport
Handball
en direct

EN DIRECT - Finale Mondial de hand: c'est dur pour les Bleus face aux Danois

Six ans après son dernier sacre à Bercy en 2017, l'équipe de France de handball fait face, sur sa route vers une septième couronne mondiale, aux Danois doubles tenants du titre, ce dimanche (21h) en finale à Stockholm. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

"On a été en difficulté dès l'entame du match", note Guillaume GIlle

Guillaume Gille au micro de Bein Sports: "Il a manqué beaucoup de choses, on a été en difficulté dès l'entame du match. On a laissé les Danois dans une forme de tranquilité et de confiance. Ils nous ont mené la vie dure. On n'a pas réussi à être efficace dans les moments de bascule. Il a peut-être aussi quelques coups de sifflet mais on était en dessous. Ce groupe continue d'avancer, de grandir, dans une forme de stabilité mais de renouvellement, ce qui nous amène à jouer les premiers rôles dans une compétition majeure. Il y a la déception de cette dernière marche mais aussi la satisfaction du parcours. A nous de continuer de travailler pour revenir encore plus fort. (Sur Nikola Karabatic) C'est une 5e finale mondiale, ça ne restera pas son meilleur niveau, il a été emmerdé par son pied mais c'est un grand bonhomme."

"C'est très amer", regrette Nikola Karabatic

La première réaction de Nikola Karabatic au micro de TF1: "C'est triste de terminer comme ça, de faire un superbe championnat du monde et de perdre. Le Danemark a eu énormément de réussite mais a fait un super match. Il y a eu des coups de sifflet qui allaient aussi dans leur sens mais c'est le sport. Ils ont très bien joué, en réussite totale même si on n'a jamais baissé les bras. C'est très amer. Ce n'était pas forcément le 5e titre qui me motivait mais de gagner avec ce groupe et cette génération. On est des frères sur le terrain, on a gagné les JO ensemble, il faut se servir de cette défaite comme un moteur pour la suite. Avant les JO 2024, il y aura les championnats d'Europe. A nous de préparer ça du mieux possible. En fin de saison, je serai là. Pour les JO, j'espère que mon corps me permettra d'être performant pour mériter encore de jouer avec le maillot bleu."

Le Danemark champion du monde

Le Danemark s'impose face à la France (34-29) et réussit à être sacré champion du monde pour la troisième fois d'affilée ! Les Danois ont dominé de bout en bout la partie, menant au score sur l'ensemble de la rencontre ! Pytlick et Lauge Schmidt notamment ont fait très mal aux Bleus.

Le Danemark va être titré

Lauge Schmidt marque son 10e but de la soirée et le Danemark va être sacré champion du monde !

Mission impossible pour les Bleus

Richardson loupe pour la première fois son jet à 7 mètres, toujours +3 pour le Danemark, c'est mission impossible désormais.

A nouveau +3 à deux minutes

Jakobsen envoie un tir incroyable pour redonner une avance de +3 !

31-29 pour le Danemark, à 2 minutes 30

Moins deux pour la France, Dika Mem sonne la charge !

31-28 pour le Danemark à 4 minutes

Ludovic Fabregas concrétise sur une perte de balle danoise, 31-28 pour le Danemark à quatre minutes du terme !

Lauge Schmidt enfonce le clou

Lauge Schmidt envoie un autre missile, 9 buts sur 10 tentatives ! 31-27, c'est pratiquement acté pour les Danois.

La France garde espoir, 30-27 pour le Danemark

Dika Mem laisse la France en vie, encore trois buts pour revenir à hauteur, 30-27.

4 buts d'avance pour le Danemark à 8 minutes !

+4 pour le Danemark à huit minutes !

L'arrête important de Moller

Le festival de Lauge Schmidt continue, son septième but de la soirée et l'arrêt dans la foulée de Moller ! +3 pour le Danemark, l'affaire se présente bien. Temps-mort pour le Danemark.

28-26 pour le Danemark

Mensah inscrit le but à 9 mètres, tout comme Romain Lagarde ! C'est tendu forcément maintenant ! La France n'a jamais mené depuis le début du match !

27-25 pour le Danemark à 10 minutes de la fin

Et +3 pour le Danemark, après un poteau pour les Bleus. Mais sur un penalty, Richardson ne se loupe pas, 27-25 ! Encore 10 minutes !

Lauge Schmidt en forme, 26-24 Danemark

Lauge Schmidt fait mal aussi ! Le but de Lenne est refusé dans la foulée pour un appui zone.

25-24 pour les Danois

Hald Jensen prolonge la dynamique danoise alors que le staff des Bleus tente de soigner Valentin Porte. Remili met son but pour garder la France à un point.

La cheville pour Valentin Porte

Lauge Schmidt s'infiltre assez facilement dans la défense française. La cheville de Valentin Porte tourne et Pytlick prend deux minutes, mauvaise nouvelle pour la France. Richardson garde la France au contact.

23-22 pour le Danemark

Grosse parade de Kevin Moller sur Kentin Mahé, emporté par son élan ! La France loupe l'occasion de recoller. 23-22.

Tournat fait mal !

Tournat fait mal au Danemark ! 2 minutes d'exclusion temporaire en prime pour les Danois avec Kirkelokke qui est pénalisé.

Le 8e but pour Pytlick, 23-21 pour le Danemark

Tournat met un autre but, sur un lob cette fois ! Pytlick marque ensuite son 8e but de la soirée.

22-20 pour le Danemark

Nicolas Tournat marque en infériorité et Desbonnet sauve ensuite les Bleus sur une tentative de Johan Hansen. Mem permet provisoirement à la France de revenir à un but mais Lauge Schmidt trouve rapidement la faille derrière.

Premier but pour Hansen

Mikkel Hansen marque son premier but de la soirée sur un jet de 7 mètres ! A nouveau +3 pour le Danemark.

La France encore en inferiorité

Prandi réduit l'écart mais Dika Mem écope d'une suspension de deux minutes pour une faute en contre-attaque.

20-17 pour le Danemark

Landin stoppe une frappe de Grebille et Pytlick a de la réussite ensuite, +3 pour le Danemark !

19-17 pour le Danemark, qui reprend la tête

Lauge Schmid envoie un missile puis Gidsel permet au Danemark de mener à nouveau par deux buts. La France a loupé sa possession.

17-17

Saugstrup marque mais Prandi répond ensuite, nouvelle égalité entre les deux équipes à 17-17 ! Les Danois trouvent ensuite la barre.

C'est reparti et la France égalise à 16-16 !

La France a la première possession de cette seconde période et elle égalise d'entrée avec Dika Mem !

Le Danemark mène 16-15 à la pause

La dernière possession ne donne rien pour le Danemark, qui mène 16 à 15 à la pause ! La France a réussi à rester au contact malgré des débuts difficiles ! Pytlick fait mal aux Bleus avec ses six buts.

16-15 Danemark

6e but de Pytlick, intenable ! Mais Remili réussit un tir en déséquilibre pour permettre à la France de rester au contact.

La France revient à un but !

Remili permet à la France de revenir à un but du Danemark malgré l'infériorité numérique ! 15-14.

15-13 pour le Danemark

Prandi pour Fabregas ! La France reste à trois points après un but de Gidsel côté Danois. Encore un peu plus de 3 minutes pour la France, penalisée pour deux minutes avec Fabregas.

Temps-mort pour le Danemark, qui mène 14-12

Première parade pour Desbonnet et la France revient à deux unités grâce à Elohim Prandi ! 14-12 et temps-mort demandé par le sélectionneur danois.

Pytlick en feu

Lucarne pour Pytlick, encore trouvé par Mikkel Hansen ! 5 sur 6 en 19 minutes pour le Danois ! Exclusion temporaire de Jakobsen pour deux minutes pour un geste d'anti-jeu. Et la France revient à trois buts, 11-14 grâce à Remili.

Richardson en réussite aux 7 mètres

Jakobsen sur le côté trouve la faille. Le buteur provoque ensuite un penalty sur Luka Karabatic. Richardson réussit sa deuxième tentative. 13-10 pour le Danemark.

2 minutes pour Fabregas

Au tour de la France d'être sanctionnée avec Ludovic Fabregas qui écope de deux minutes de pénalité.

12-9, Gérard sur le banc

Melvyn Richardson réussit lui son tir à sept mètres ! Rémi Desbonnet remplace Vincent Gérard dans la cage des Bleus. Lenne permet ensuite à la France de revenir à trois buts, après un joli travail de Luka Karabatic.

12-7 pour le Danemark

Nikola Karabatic voit sa frappe être stoppée par Landin ! Et derrière, en infériorité numérique, Kirkelokke enfonce la France, +5 pour le Danemark !

La France gâche

Penalty pour la France et deux minutes de pénalité pour le Danemark ! Mollgaard est sanctionné mais Landin parvient à arrêter la tentative de Kentin Mahé. 11 à 7 pour le Danemark, avec Hansen qui oriente pour Kirkelokke.

Pytlick en totale réussite

Pytlick continue son festival, à 100% de réussite pour inscrire son quatrième but de la soirée, 10 à 6 Danemark.

Enfin un arrêt pour Gérard

Premier arrêt pour Vincent Gérard après 11 minutes de jeu, face à Saugstrup ! Le Danemark mène toujours, 9 à 6.

7-4 Danemark

Nedim Remili réduit l'écart après le temps-mort mais Lauge Schmidt répond à son tour, Lenne réussit à marquer dans la foulée. 7-4 pour le Danemark.

Temps-mort pour la France, menée 6-2

Perte de balle pour la France, sanctionnée par Lauge Schmidt ! 6-2 pour le Danemark et Guillaume Gille demande le premier temps-mort.

Pytlick fait mal aux Bleus

Pytlick met son troisième but mais puis Saugstrup enchaîne sur une passe de Pytlick, 5-2 pour le Danemark !

Mem lance la France !

Dika Mem marque le premier but français après avoir réussi à passer entre trois défenseurs !

3-0 pour le Danemark, les Bleus mal partis

Après un tir français sur la barre et les deux premiers arrêts de Niklas Landin, le Danemark inscrit son troisième but de la soirée grâce à Pythlick, encore lui ! Cela commence mal pour les Bleus.

Le Danemark ouvre le score

Premier but de la soirée pour el Danemark grâce à Pytlick, qui évolue au poste de numéro 2 ce soir ! L'arbitre refuse ensuite le but de Yannis Lenne pour la France.

Coup d'envoi !

C'est parti pour cette finale entre la France et le Danemark, soit le champion olympique face au dernier champion du monde ! Nikola Karabatic est titulaire, lui qui était incertain ces dernières heures.

Nikola Karabatic sur la feuille de match

Le vétéran des Bleus Nikola Karabatic, bien que touché au pied gauche, figure sur la feuille de match de la finale du Mondial de hand, dimanche contre le Danemark à Stockholm, à l'inverse de Thibaud Briet, blessé à la main droite.

Le sélectionneur Guillaume Gille a donc retenu les seize mêmes joueurs qu'en demi-finale contre la Suède (31-26), dans un match où Karabatic n'avait pas disputé la moindre minute.

L'arrière gauche ou demi-centre, qui dispute à 38 ans son dixième et dernier Mondial, était revenu en quarts de finale contre l'Allemagne (35-28) d'une absence de deux matches mais avait regagné le banc au bout de vingt minutes, le pied toujours douloureux.

En cas de victoire de la France, il deviendrait le handballeur le plus titré de l'histoire en sélection tous pays confondus, avec 11 trophées, dépassant ainsi d'une unité Thierry Omeyer et Mickaël Guigou.

Un stade bien rempli, une marée danoise attendue

La Tel2 Arena est bien remplie. Logique car la Suède joue en ce moment. Mais la billetterie n'est pas séparée et les Danois sont déjà présents en nombre. On aperçoit quelques Français avec des maillots bleus dont une famille originaire de la Martinique mais qui habite à Strasbourg. Il n'y a que 7h de route entre Stockholm et Copenhague. La marée rouge est attendue avec la marée jaune suédoise qui devrait rester pour voir la finale. 

Tel2 Arena
Tel2 Arena © RMC Sport

Nikola Karabatic incertain, Prandi "va un peu mieux"

Le vétéran des Bleus Nikola Karabatic, blessé au pied gauche, demeure très incertain pour la finale, alors que le poignet droit d'Elohim Prandi "va un peu mieux", a indiqué samedi le sélectionneur Guillaume Gille. "Je ne peux pas savoir dans quel état sera mon pied. J'ai deux jours de plus pour essayer de récupérer et jouer cette finale" a déclaré à la presse Karabatic, qui dispute à 38 ans son dixième et dernier Mondial.

Vincent Gérard dévoile les clés de la finale

Excellent en demi-finale du Mondial de hand vendredi contre la Suède, le gardien de but de l’équipe de France Vincent Gérard n’est plus qu’à un match du titre. Invité samedi sur RMC, il s’est projeté sur le choc face aux redoutables Danois.

"C’est très fort, a-t-il prévenu. Les Danois, on n’a plus à les présenter. L’an dernier, on les a joués pour le match de la 3e place (à l’Euro, victoire du Danemark) cette année ce sera pour le titre. Avant on les a aussi joués pour le titre (en finale des JO, médaille d’or pour les Bleus). On les rencontre un peu tout le temps."

Une demi-finale mémorable

L’équipe de France s’est brillamment qualifiée pour la finale du Mondial de handball en battant la Suède 31-26 en demi-finale vendredi à Stockholm. Les Bleus viseront donc un septième titre de champion du monde contre le Danemark ce dimanche dans la capitale suédoise.

"On est très content, on a ouvert la porte à la médaille d’or mais il reste encore un match, le plus difficile contre une très belle équipe du Danemark, a réagi à chaud le gardien français Vincent Gérard en direct sur RMC. A nous de nous remettre la tête à l’endroit."

Bonjour à tous !

C'est jour de finale ! Six ans après son dernier sacre à Bercy en 2017, l'équipe de France de handball fait face, sur sa route vers une septième couronne mondiale, aux Danois doubles tenants du titre, ce dimanche (21h) en finale à Stockholm. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

RMC Sport