RMC Sport

Ligue des champions de hand: la piste d’un Final Four avec le PSG, sans Montpellier

L’une des solutions pour terminer la Ligue des champions de handball de la saison 2019-2020 serait l’organisation d’un Final Four en décembre. Le PSG serait qualifié, mais pas Montpellier.

La Fédération européenne de handball réfléchit à plusieurs hypothèses pour mener à bien les campagnes européennes de Ligue des champions et de Coupe EHF. Dans un premier temps, l’EHF voulait faire jouer les 8es de finale de Ligue des champions, dont PSG-Dinamo Bucarest, début juin. Mais devant l’ampleur de la crise sanitaire et la fermeture des frontières de l’espace Schengen, les rencontres sont dans l’impossibilité de se jouer.

Considéré comme un des poumons économiques de la Fédération, le Final Four de Ligue des champions, qui réunit près de 80 000 spectateurs en deux jours à Cologne, avait été décalé au 22 et 23 août. L’EHF n’entend pas annuler et renoncer aux retombées économiques. Mais la probabilité d’accueillir autant de spectateurs dans à peine quatre mois est de plus en plus mince, tout comme la possibilité de récupérer des joueurs en forme physique compatible avec le haut niveau après plusieurs semaines d’arrêt et des championnats domestiques stoppés et à la date de reprise incertaine.

Canayer: "On ne pourra pas défendre notre chance"

Parmi les différents scénarios étudiés, l’EHF pourrait organiser le Final Four de la saison 2019-2020 en décembre 2020 et qualifier directement les deux premiers de chaque poule: le PSG Handball, le FC Barcelone, Kiel et Veszprém. Montpellier, champion d’Europe 2018 et qualifié pour les 8es de finale cette saison, figurerait alors parmi les clubs lésés.

"On était qualifié en 8es avec une position favorable parce que l’on devait recevoir au match retour, explique Patrice Canayer, l’entraîneur héraultais. Et selon toute vraisemblance, il n’y aura pas de huitièmes et de quarts. On s’oriente vers un Final Four qui qualifiera les deux premiers de chaque poule et qui se jouera en décembre. Et là, on aura une perte de chance sportive car on ne pourra pas défendre notre chance. Dans notre dossier de candidature (pour la saison prochaine, ndlr), on en parlera. Ne pas jouer la Ligue des champions, quand tu es qualifié pour les huitièmes, c’est un préjudice important d’un point de vue sportif."

AV avec JL