RMC Sport

Enceinte, l'escrimeuse Charlotte Lembach prend sa retraite avant les JO de Paris 2024

jeux Olympiques Paris 2024
L'escrimeuse française Charlotte Lembach, qui voulait disputer les Jeux olympiques de Paris 2024, prend sa retraite sportive pour se consacrer à son futur bébé.

Charlotte Lembach voulait disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. Mais l'escrimeuse française de 36 ans arrête finalement sa carrière sportive avant ces JO, afin de donner naissance à un enfant. Un heureux événement qu'elle ne pensait pas possible avant cette quinzaine olympique.

"On avait envisagé de fonder une famille avec mon compagnon", confie la sabreuse dans un entretien accordé à Marie Claire. "En mai 2023, j'ai découvert que j'avais de l'endométriose et que c'était pour ça qu'on n'y arrivait pas naturellement. Nous avions envisagé, avec les spécialistes, un protocole de PMA (assistance médicale à la procréation, ndlr) pour après les Jeux. Et puis finalement, de manière naturelle, ce petit être est arrivé".

"Je me suis mis la pression à un moment donné"

La médaillée d'argent aux JO 2021 espérait tomber enceinte bien avant les Jeux de Paris afin d'avoir le temps de gérer la maternité et sa carrière. "J'ai toujours dit, qu'après les Jeux de Tokyo, mon objectif était d'être enceinte. Bien sûr, je me suis mis la pression à un moment donné", admet-elle, craignant initialement de tomber enceinte en pleine préparation pour Paris.

Charlotte Lembach a appris la nouvelle alors qu'elle s'apprêtait à disputer les qualifications pour obtenir un billet pour le Grand Palais, où sont organisées les épreuves d'escrime des JO. "Je savais donc que je n'irais pas au Jeux, mais je suis restée dans l'objectif d'aller au bout du chemin, en donnant tout", dit-elle, finalement heureuse de vivre ce "miracle" qui compte "bien plus qu'une victoire aux JO".

Convoquée en équipe de France d'escrime depuis 2009, Charlotte Lembach raccroche avec de nombreuses médailles à son palmarès, et notamment un titre de championne du monde 2018.

JA