RMC Sport

JO de Paris 2024: "Frustration et colère" pour Tcheuméo, non retenue par la Fédération de judo pour les Jeux

jeux Olympiques Paris 2024
Non retenue par le comité de sélection de la Fédération française de judo pour la place de titulaire aux Jeux olympiques en moins de 78 kilos, Audrey Tcheuméo est très amère. La Parisienne, devancée par Madeleine Malonga, ne comprend pas ce choix.

C’est une sélection pour les championnats d’Europe à la fin du mois à Zagreb qui ne devrait pas apaiser sa peine. Audrey Tcheuméo visait une troisième participation aux Jeux olympiques et une troisième médaille après le bronze à Londres 2012 et l’argent à Rio 2016. La native de Bondy ne devrait pas être sur le tatami du Palais Ephémère, le 1er août. Son duel avec Madeleine Malonga a pris fin il y a huit jours sur la victoire de cette dernière à Antalya. Huit jours plus tôt, Tcheuméo pouvait mettre la pression sur sa benjamine au tournoi de Géorgie. Elle n’a terminé que 5e. Le comité de sélection de la fédération française de judo a longuement discuté pour proposer le nom de Malonga pour le ticket des moins de 78 kilos: "Je suis davantage en colère que triste", résume Tcheuméo. "C’est plus de la colère. Beaucoup de choses se sont passées. Il y a beaucoup de frustration et de colère."


La commission consultative de sélection olympique devrait entériner le choix de Malonga le vendredi 12 avril. Championne du monde 2011, Tcheuméo a mené les débats face à Malonga et Fanny-Estelle Posvite en 2023. Elle a terminé 2e du Championnat du monde. L’été et l’automne, elle aurait pu frapper fort et terminer les débats. Au Masters (7e) et à l’Euro (7e), elle a manqué ces deux occasions. Petit à petit, Madeleine Malonga a remonté son retard malgré un premier tour aux Europe jusqu’au rendez-vous turc. La sélection s’est jouée à distance alors que Tcheuméo aurait préféré que les deux jeunes femmes soient alignées ensemble sur un même tournoi comme le prochain championnat d’Europe pour que les deux jeunes femmes aient la même opposition: "La seule chose que j’ai en tête c’est qu’on nous a fait disputer un championnat de deux ans et que la décision s’est faite aux tirs au but. C’est ça que je ne comprends pas. On n’a pas le temps de pleurer. Quand il y a une sorte d’injustice envers moi j’aime le revendiquer."

"Je suis une championne, je vais essayer de me relever"

Elle regrette de ne pas avoir eu d’explications du staff hormis l’appel de Frédérique Jossinet, présidente du comité de sélection, pour lui annoncer le choix de Malonga. "Ce choix a été particulièrement difficile compte tenu de la valeur sportive que nous reconnaissons à Audrey Tcheuméo", écrit la fédération française de judo dans un communiqué. "Une seule place était possible, et Madeleine Malonga a démontré qu’elle était aujourd’hui la meilleure pour représenter notre pays cet été à Paris." Neuvième mondiale, Audrey Tcheuméo a appris lundi sa sélection pour l’Euro à la fin du mois. Elle devrait aussi être alignée un mois plus tard aux Championnats du monde: "J’ai pas mal d’échéances qui arrivent. Il faut garder le cap, garder la tête froide. Je suis toujours motivée. Je suis une championne, je vais essayer de me relever pour aller au bout de l’aventure." Elle peut trouver du réconfort auprès de ses amies de l’équipe de France en stage à Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Croyante, elle garde un espoir comme elle lance avant de quitter l’interview: "On ne sait jamais que la vie réserve. Je reste focus, je garde la foi."

Morgan Maury