RMC Sport

JO de Paris 2024: la Fédération française de judo a choisi Madeleine Malonga plutôt qu'Audrey Tcheuméo

jeux Olympiques Paris 2024
En balance avec Audrey Tcheuméo, la judokate Madeleine Malonga a été choisie ce vendredi par la Fédération française de judo pour représenter les moins de 78 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, sous réserve d'approbation du CNOSF.

C'est donc Madeleine Malonga qui a été choisie ce vendredi par la Fédération française de judo, sous réserve d'approbation par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), pour compléter l'équipe de France qui participera aux Jeux olympiques de Paris.

Malonga, 30 ans, était en concurrence avec Audrey Tcheuméo dans la catégorie des moins de 78 kg, la seule encore non pourvue alors que la Fédération a déjà sélectionné 13 judokas pour les JO. "Un comité de sélection s'est tenu mardi dernier au siège de France Judo pour déterminer l'athlète qui complètera notre sélection olympique en -78 kg. À l'issue de celui-ci, nous avons informé la CCSO (Commission consultative de sélections olympiques) de notre volonté de proposer Madeleine Malonga pour compléter l'équipe de France olympique", annonce la Fédé dans un communiqué.

Les dernières compétitions décisives dans le choix de France Judo

Cette sélection devra être validée par la CCSO et le Bureau Exécutif du CNOSF le 12 avril prochain. France Judo explique avoir notamment fait son choix après les dernières compétitions qui se sont déroulées les 24 et 31 mars, respectivement à Tbilissi et Antalya. "Ce choix a été particulièrement difficile compte tenu de la valeur sportive que nous reconnaissons à Audrey Tchéumeo (5e à Tbilissi). Une seule place était possible, et Madeleine Malonga (victorieuse à Antalya) a démontré qu'elle était aujourd'hui la meilleure pour représenter notre pays cet été à Paris."

En Turquie fin mars, Malonga avait envoyé au tapis en 1'42" l'Allemande Alina Bohm en finale, la double championne d'Europe en titre qui avait justement battu Tcheuméo la semaine précédente en match pour le bronze. La médaillée d'argent à Tokyo avait déjà pris une longueur d'avance au tournoi de Paris en février, en s'imposant contre Tcheuméo avant de s'offrir le bronze.

CB avec AFP