RMC Sport

JO de Paris 2024: les footballeuses zambiennes pourraient être exclues des Jeux

jeux Olympiques Paris 2024
En raison des accusations de blanchiment d'argent visant le président de la fédération Andrew Kamanga, l'équipe féminine de la Zambie pourrait ne pas participer au tournoi de foot des Jeux olympiques de Paris cet été.

Vers un coup dur pour l'équipe féminine de la Zambie? Qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris après leur victoire face au Maroc (3-2), les Copper Queens pourraient payer des pots cassés et être exclues de la compétition, révèle le Guardian. Depuis que le président de la Fédération Andrew Kamanga est visé par des accusations de blanchiment d'argent, la Fifa a menacé la FAZ de suspendre ses équipes des compétitions officielles.

L'homme de 57 ans aurait utilisé cet argent pour financer les voyages de deux associés, Madalitso Kamanga et Jairous Siame - également inculpés - à la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire plus tôt cette année. Le secrétaire général, Reuben Kamanga, a également été arrêté. Tous ont nié les accusations.

Le sélectionneur également visé par une enquête

Dans une lettre adressée à la Fédération zambienne, la Fifa a demandé "des copies de tous les documents reçus en relation avec les accusations". "Pour éviter tout doute, veuillez noter que la violation des dispositions susmentionnées des statuts de la Fifa et de la CAF peut donner lieu à des motifs de suspension de la FAZ, que la violation ait été attribuée à la FAZ ou non", poursuit la lettre, qui confirme qu'aucune équipe affiliée à une Fédération suspendue ne peut participer aux compétitions internationales.

Si la sanction venait à se confirmer, ce serait un coup dur pour les Zambiennes, qui s'apprêtent à disputer les Jeux olympiques pour la deuxième fois de leur histoire après Tokyo en 2021. Les Copper Queens sont placées dans le groupe B avec les États-Unis, l'Allemagne et l'Australie.

En parallèle, l'équipe est toujours au coeur de l'actualité, notamment le sélectionneur Bruce Mwape, qui fait l'objet d'une enquête en raison d'un comportement inapproprié à l'égard d'une joueuse lors de la dernière Coupe du monde.

AS