RMC Sport

Marseille: le détail du dispositif "exceptionnel" de sécurité déployé pour l'arrivée de la flamme olympique

jeux Olympiques Paris 2024
Au total, 6.000 policiers et gendarmes seront déployés à Marseille le 8 mai prochain. Des restrictions de navigation s'appliqueront également aux bateaux stationnant dans le Vieux-Port.

Un dispositif inédit. Alors que la flamme olympique se rapproche de jour en jour de Marseille à bord du Belem, le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour l'accueillir sur le Vieux-Port a été détaillé ce vendredi 3 mai par le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

"Un dispositif exceptionnel par son ampleur: on n’a jamais déployé autant de policiers, de gendarmes, d’experts dans tous les domaines de la lutte contre la délinquance, de la lutte antiterroriste que ce jour-là", déclare Pierre-Édouard au micro de BFM Marseille Provence. "Nous aurons plus de 6.000 policiers et gendarmes déployés."

Il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait déjà évoqué un dispositif inédit, afin de garantir la sécurité des 150.000 spectateurs attendus pour l'arrivée du Belem.

Une sécurité terrestre, aérienne et nautique

Dans le détail, ces 6.000 agents déployés comprendront notamment des équipages de police nationale et municipale avec des brigades canines, VTT et équestres, mais aussi 16 tireurs d'élite du Raid, des équipes cynophiles et nautiques.

"Ce qui est important, c'est que nous devons traiter la sécurité à terre, dans les airs mais aussi une dimension nautique", a expliqué Christope Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors de la présentation du dispositif ce vendredi.

Des policiers en civils seront également mobilisés sur le secteur et se tiendront prêts à intervenir. Au total, un renfort de 51 forces mobiles sera présent à Marseille pour l'événement, soit la moitié des forces mobiles en France. Un millier d'agents de sécurité du secteur privé seront également mobilisés.

Dès lundi 6 mai, des opérations de déminage vont être engagées sur l'ensemble du plan d'eau du Vieux-Port, qui sera quant à lui surveillé 24 heures sur 24 à partir de ce samedi. Tous les navires seront contrôlés à l'aide de plongeurs et de drones aquatiques.

La navigation et les drones interdits

La navigation sera également interdite à partir de lundi pour les plus de 3.000 bateaux en stationnement dans le Vieux-Port, et la rade nord sera fermée dès 9 heures le jour de l'arrivée du Belem, ce qui signifie que baignade et navigation seront interdites, sauf pour les bateaux inscrits à la parade. La vitesse sera également limitée à 20 nœuds, et jusqu'à 25 nœuds pour les voiliers de tradition, afin de garantir la sécurité sur le plan d'eau.

L'utilisation de drones sera interdite sur le Vieux-Port le 8 mai prochain. Ce vendredi encore, les agents spécialisés s'entraînaient à la détection de drone avec un écran de contrôle qui leur permet de localiser le moindre appareil non autorisé dans la zone. Ils utilisent ensuite un fusil brouilleur pour neutraliser l'objet.

"On appuie sur une gâchette, une détente qui est électronique. Ça émet une onde, tout le temps qu’on reste appuyé sur le petit bouton", explique Laurent Gressine, chef des moyens aériens de la Direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône. "Pendant que le brouillage est actif, la liaison est interrompue entre le drone et le pilote."

Le jour J, tout engin surpris en train de survoler la zone sans autorisation sera saisi, et son propriétaire s'exposera à des poursuites judiciaires.

Des contrôles et des palpations

Concernant les déplacements des spectateurs à l'intérieur du périmètre de sécurité, ils seront contrôlés, palpés et fouillés à leur arrivée. Les autorités leur recommandent donc d'arriver tôt, en fin de matinée, sur le Vieux-Port.

La station de métro "Vieux-Port" sera quant à elle fermée. La circulation des tramways sera adaptée pour l'occasion, et les métros seront en service jusqu'à deux heures du matin.

Malgré ces contraintes strictes, le maire de Marseille, Benoît Payan, a de nouveau assuré ce vendredi que l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne "va être et va rester une fête populaire".

Cindy Chevaux avec Laurène Rocheteau