RMC Sport

Paris 2024: le centre aquatique olympique de Saint-Denis inauguré ce jeudi

jeux Olympiques Paris 2024
Annoncé comme le plus grand héritage des Jeux olympiques de Paris 2024, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis ouvre ses portes ce jeudi 4 avril. 

C’est l’un des seuls équipements construits spécialement pour les Jeux olympiques. Après deux ans et demi de travaux, ça y est, le Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis est terminé et sera inauguré par le président de la République Emmanuel Macron ce jeudi 4 avril. 30m de haut pour 114m de long, le site de 2,5 hectares est chauffé à 84% par des énergies renouvelables. Coût total: 151 millions d’euros. De son côté, Paris 2024 a récupéré les clés depuis le 29 mars et se prépare à accueillir les épreuves de plongeon, de natation synchronisée et de water-polo.

Pour les Jeux, trois bassins seront mis à disposition : un de 50m pour les nageuses et les matchs de water polo, une piscine dédiée exclusivement au plongeon et un bassin d'échauffement. "Il nous reste encore beaucoup de choses à faire", explique Sarah Mehammedia, manager des sports aquatiques chez Paris 2024. "On va déjà se focaliser sur le Test event qui va nous permettre de nous entraîner en grandeur nature pour les Jeux."

Du 1 au 10 mai 2024, nageurs, plongeurs, public et volontaires pourront tester les infrastructures. "On aura une étape de Coupe du monde de natation artistique, un match amical de water polo chez les femmes et un open de plongeon", ajoute Olivia Compan, chargée de l’accueil des sites de Paris 2024. Par la suite, écrans et habillages seront installés sur le site avant l’arrivée des premiers athlètes le 20 juillet pour le début des entraînements. 

3.500 spectateurs par jour pendant les JO

La première semaine des Jeux, les 3.500 spectateurs (le CAO peut accueillir jusqu’à 5000 personnes mais une tribune est réservée à la presse, technique…) assisteront aux phases préliminaires de water-polo (les phases finales se dérouleront à la Défense Arena). Les poloïstes seront remplacés par la natation artistique qui prendra possession du bassin la deuxième semaine. Quant aux épreuves de plongeon, à 3 ou 10 mètres, elles auront lieu au CAO tout au long de la quinzaine. "Notre chance c’est d’avoir des disciplines très différentes et cette diversité va attirer beaucoup de public", se réjouit Sarah Mehammedia. 

Promis comme le plus grand héritage des Jeux, le Centre aquatique olympique sera de nouveau en travaux après les Jeux paralympiques. Objectif: le transformer en une zone d’activités multisports pour le grand public, les scolaires et les associations. A partir du 2 mai 2025, bassin d’apprentissage de 25m, bassin aqualudique, salle d’escalade et de fitness… seront mis à disposition des habitants de Seine-Saint-Denis. L’infrastructure servira aussi de lieu de compétition pour la fédération française de natation puisqu’elle sera le théâtre des championnats d’Europe de Natation en 2026. 

Maria Azé