RMC Sport

Rugby Championship: l'Argentine terrasse les All Blacks, une première historique

L'Argentine a remporté la première victoire de son histoire face à la Nouvelle-Zélande (25-15), ce samedi à Sydney lors du Rugby Championship.

Tout simplement phénoménal ! C'est une journée inoubliable pour les Pumas après la première victoire de l'histoire de l'Argentine face à la Nouvelle-Zélande (25-15), ce samedi lors du Rugby Championship à Sydney (Australie).

Une semaine après leur défaite contre l'Australie (24-22), les All Blacks concèdent un nouveau revers dans l'épreuve après une entame totalement ratée face à la sélection sud-américaine. Treize mois après son dernier match, l'Argentine a signé son retour avec la manière.

Sanchez, le nouveau héros de l'Argentine

Grand artisan de cette victoire des Pumas, Nicolas Sanchez a inscrit tous les points de son équipe. Après avoir manqué sa tentative sur un drop dès le début du match, le demi d'ouverture du Stade Français a ensuite fait preuve d'une superbe efficacité face aux perches.

Après une pénalité pour prendre les devants, l'ouvreur de 32 ans a inscrit le premier essai du match en plongeant entre les poteaux néo-zélandais (10-3, 21e). Nicolas Sanchez a ensuite réussi deux nouvelles pénalités pour faire grossir l'avance des Pumas et rentrer au vestiaire avec treize points de mieux que les Blacks (16-3, 40e).

Un sursaut d'orgueil vain pour les Blacks

Malgré l'entrée de Rieko Ioane ou Codie Taylor laissés au repos au coup d'envoi, la Nouvelle-Zélande n'a pas réussi à redresser la barre après la mi-temps. Suite à des nouveaux points inscrits au pied par Nicolas Sanchez, Sam Cane a sonné la révolte pour les All Blacks. Au terme d'un bel effort collectif, le troisième-ligne aile a réduit l'écart (19-10, 54e) et a bien cru inverser le cours du match. 

C'était sans compter sur le courage des Pumas. Solidaires en défense, les hommes de Mario Ledesma ont défendu leur avance coûte que coûte. Profitant des fautes des joueurs kiwis, Nicolas Sanchez a donné encore un peu d'air à son équipe sur deux nouvelles pénalités (7/8 au total). Si bien que l'ultime essai néo-zélandais marqué par Caleb Clarke (25-15, 80e) dans les derniers instants n'a pas suffi pour priver les Pumas de leur première victoire face aux Blacks.

Matera: "Remplir de fierté tous les gens en Argentine"

Capitaine des Pumas, Pablo Matera a savouré cette victoire historique acquise après un beau combat face aux All Blacks. Le deuxième-ligne de 27 ans en a également profité pour dédier cet exploit à tous les supporters et à tout le peuple argentin. Après huit mois terrible en raison du coronavirus, la sélection voulait offrir un moment de bonheur à tout un pays.

"Je ne sais comment le dire avec des mots. Cela a été huit mois très durs, a savouré le capitaine courage après la superbe performance de son équipe. Cette victoire, c’est beaucoup de travail de la part de beaucoup de gens qui ne sont pas tous là. Nous avions une équipe affamée. Nous sommes venus pour remplir de fierté la poitrine de tous les gens en Argentine. [...] On joue pour les garçons, pour le rugby argentin. Il y a beaucoup d’enfants qui ne jouent pas au rugby avec leurs amis depuis huit mois et nous sommes allés sur le terrain pour montrer que c’est possible. J’espère que cela amènera plus de gens au rugby."

La course au titre totalement relancée

Favori pour le titre après la double confrontation face à l'Australie, la Nouvelle-Zélande pourrait bien avoir laissé passer sa chance ce samedi face aux Pumas.

Toujours leaders, mais avec deux matchs en plus, les All Blacks ont totalement relancé le suspense dans ce Rugby Championship et ne possèdent plus que deux points d'avance sur l'Argentine et les Wallabies.

En l'absence de l'Afrique du Sud, forfait en raison de la crise sanitaire, ce Tri Nations semble plus ouvert que jamais. Les Blacks tenteront de se reprendre dans une semaine, toujours face à l'Argentine.

La sélection sud-américaine voudra confirmer son exploit avec un nouveau succès face à un adversaire en plein doute. De loin, l'Australie observera avec intérêt ce deuxième duel avec le doux espoir de remporter le titre.

JGL