RMC Sport

Tournoi des VI Nations féminin: "J’ai été traitée de sal...", quand l'arbitre de France-Irlande dénonçait les violentes insultes subies à ses débuts

En charge du match d’ouverture du Tournoi des VI Nations féminin entre les Bleues et l’Irlande, ce samedi, l’Américaine Kat Roche avait publié un message il y a deux ans sur ses réseaux sociaux pour dénoncer les insultes subies à ses débuts dans l'arbitrage.

Ce sera son tout premier match en France. L’Américaine Kat Roche a été désignée pour arbitrer le match d’ouverture du Tournoi des VI Nations féminin entre les Bleues et l’Irlande, ce samedi, au Mans (15h15).

>> EN DIRECT - Suivez France-Irlande

Elle officiera aussi cet été à Paris pour le tournoi à 7 des Jeux olympiques, avant de se projeter sur la Coupe du monde féminine en Angleterre en 2025.

"N'aggravez pas les choses"

Autant de revanches pour cette figure de l'arbitrage qui détaillait il y a deux ans sur ses réseaux sociaux toutes les épreuves qu’elle a dû affronter en début de carrière après être devenue en 2021 la première femme à diriger une rencontre de Major League Rugby, le championnat américain.

"J’ai été traitée d’incompétente. J’ai été traitée de salope par un entraîneur. J’ai aussi été traitée de pute. On m’a déjà crié sur un terrain de foutre le camp. À chacun de ces moments de violence, je me suis demandé pourquoi je faisais cela et j'ai envisagé d'arrêter. Je ne l'ai pas fait. Certains arbitres le font. Et personne ne peut les blâmer. Parce que ça continuera à se produire", confiait-elle.

"Les arbitres sont humains, nous faisons des erreurs. Alors n'aggravez pas les choses. Vous ne savez jamais qui est poussé à démissionner à cause de vos commentaires et ce qu’il aurait pu accomplir s’il ne l’avait pas fait", écrivait Kat Roche, qui a aussi joué au rugby en Pennsylvanie, dans ce message sur sa page Facebook.

RMC Sport