RMC Sport Sports de combat

Boxe: Ryan Garcia explique ses frasques très bizarres avant sa victoire contre Devin Haney

Le boxeur Ryan Garcia assure avoir joué l’acteur dans les semaines précédent sa victoire marquante contre Devin Haney, samedi à Brooklyn. L’Américain avait provoqué de vives inquiétudes sur son état mental en raison de son comportement très particulier.

Tout cela n’était donc qu’un jeu. De l’aveu du principal intéressé, du moins. Ryan Garcia (25 ans, 25-1, 20 KO) a expliqué avoir joué la comédie lors des semaines précédant son combat remporté face à Devin Haney (25 ans, 31-1, 15 KO), samedi à Brooklyn. Le boxeur américain avait fait gonfler les doutes sur son état mental après plusieurs vidéos très dérangeantes publiées sur les réseaux sociaux. Il avait notamment confié avoir été attaché à une chaise pour regarder des scènes d’attouchements sur des enfants. Il avait aussi démenti être mort, la gorge tranchée dans une vidéo censée rassurer ses suiveurs mais qui avait produit l’effet inverse.

"Faire en sorte que tout le monde pense que je deviens fou"

Le florilège de bizarreries s’est étendu juste avant son combat avec une pesée manquée et des insultes nourries envers plusieurs interlocuteurs. Mais tout cela était un jeu, assure-t-il. Quelques jours après sa victoire sur Haney, détenteur de la ceinture WBC des super-légers, sur décision majoritaire, l’Américain explique avoir joué la comédie tout ce temps.

"Nous avons préenregistré ces vidéos il y a des mois", a-t-il lancé dans le podcast PBD. "Je me suis dit, je vais faire en sorte que tout le monde pense que je deviens fou. Je vais faire ceci, je vais faire cela, regardez ça va s'appeler 'La Grande Évasion'.' J'ai tout documenté. J'avais déjà planifié des semaines et des semaines en arrière, je ne sais pas ce qui m'a poussé à avoir cette idée."

Il avait déjà crié sa joie d’avoir exécuté son plan sur le ring après sa victoire à l’issue d’un combat féroce contre Haney, jusqu’ici invaincu. "Vous pensiez vraiment que j’étais fou?", avait-il exulté devant le public.

"Un jour, j'ai décidé de tout mettre en œuvre et de m'engager sur un plan que j'avais, et je n'allais bouger pour personne", a-t-il ajouté mercredi. "Peu importe si j'allais sur ce podcast ou sur celui de quelqu'un d'autre ; j'agissais de manière sporadique, comme un fou." Il assure que tout était calculé, même son langage corporel. "Je faisais ça avec mon nez et faire genre que ce n’était qu’un tic", a-t-il ajouté en référence aux accusations de consommation de cocaïne dont il a fait l’objet.

Il a revanche assumé sa consommation d’alcool. "Parfois, je bois un peu pendant les entraînements parce que j’aime boire." La suite de sa carrière est sujette à beaucoup d’interrogations. Le boxeur n’a pas récupéré la ceinture WBC pour avoir manqué la pesée.

NC