RMC Sport Sports de combat

UFC 301: le retour de la légende José Aldo, deux ans après son dernier combat

Véritable légende du MMA, avec une période d’invincibilité de 10 ans entre 2005 et 2015 au WEC puis à l’UFC, José Aldo fait son retour dans la cage à l’occasion de l’UFC 301 dans la nuit de samedi à dimanche. Le Brésilien va combattre devant son public, à Rio de Janeiro, face à l’Américain Jonathan Martinez.

La légende est de retour. Plus de deux ans après son dernier combat, soldé par une défaite contre Merab Dvalishvili à l'UFC 278 (août 2022), José Aldo, l’un des meilleurs combattants de l’histoire du MMA, va de nouveau combattre dans la plus prestigieuse ligue de la planète. Entre-temps, il est resté actif physiquement avec trois combats de boxe anglaise (deux victoires, un nul).

À 37 ans, le combattant brésilien profite de la venue de l’UFC chez lui, à Rio de Janeiro, pour revenir dans la cage, où il va défier l’Américain Jonathan Martinez (29 ans), actuellement classé à la 14e position des prétendants à la ceinture des -61 kg (détenue par Sean O'Malley), lors du co–main event de l’UFC 301.

Invaincu pendant 10 ans avant de chuter face à McGregor

Ce retour aux affaires est un véritable évènement. Pour beaucoup, Aldo fait partie des noms qui peuvent être considérés dans une discussion sur le GOAT du MMA. Le Brésilien est resté invaincu pendant 10 ans, de novembre 2005 à décembre 2015. Durant toute une décennie, il a ainsi régné chez les -66 kg au WEC puis à l'UFC (qui avait racheté le WEC).

Épisode 127 : MMA : José Aldo, une légende à la table des GOAT
Épisode 127 : MMA : José Aldo, une légende à la table des GOAT
44:28

Pour les plus récents fans de MMA, il est surtout connu pour le combat qui a mis fin à cette invincibilité de dix ans. Le 13 décembre 2015, Conor McGregor, qui était alors la star montante de l’UFC, l'éteint en 13 secondes pour lui prendre la ceinture des plumes. Aldo avait ensuite repris la ceinture intérimaire en l'absence de l’Irlandais et avait été promu champion incontesté après la montée de McGregor en légers et sa destitution (novembre 2016). Il perdra le titre en 2017 contre Max Holloway. Il a ensuite eu une chance pour le titre (alors vacant) des -61 kg de l'UFC en juillet 2020 contre Petr Yan, avec une défaite par TKO au round 5 à la clef.

Un parcours hors norme

Malgré un style orienté très jiu-jitsu brésilien en début de carrière, il s’est peu à peu développé au fil des années, devenant un combattant extrêmement complet. Tout simplement l’un des plus complets de l'histoire de l'UFC et du MMA.

En dehors de sa domination, le parcours d’Aldo force également le respect. Sa cicatrice permanente sur le côté gauche du visage, héritage d’une chute sur un barbecue en feu lorsqu’il était enfant, lui a valu le surnom de "Scarface". Dans sa jeunesse, il était par ailleurs un bon footballeur et rêvait de devenir pro, mais il s'est mis à la capoeira pour mieux se défendre dans des bagarres de rue. Repéré par un coach de jiu-jitsu brésilien alors qu'il s'entraîne dans la rue, il se met à cette discipline et quitte Manaus pour aller à Rio à 17 ans, sans argent en poche, pour se mettre au MMA. Avec un premier combat pro en août 2004, alors qu'il n'a pas encore 18 ans

Ce parcours hors norme l’a mené vers une intronisation au Hall of Fame de l’UFC, en juillet 2023. Moins d’un an après cette honneur, il a l'opportunité d’écrire un nouveau chapitre de sa légende.

F.Ga avec Alexandre Herbinet