RMC Sport

Tennis: Gilles Simon intègre le staff de Daniil Medvedev

L’ancien joueur français Gilles Simon, retraité des courts depuis 2022, intègre le staff du Russe Daniil Medvedev, quatrième joueur mondial, qu’il accompagnera dès la semaine prochaine au tournoi de Dubaï.

Un ancien n°6 mondial au soutien de l’actuel n°4. Selon des informations de We Love Tennis confirmées par RMC Sport, Gilles Simon (39 ans) intègre le staff du Russe Daniil Medvedev (28 ans). Le Français, retraité des courts depuis 2022, sera présent au tournoi de Dubaï la semaine prochaine auprès du dernier finaliste de l’Open d’Australie. Le Français Gilles Cervara, entraîneur de Medvedev qu’il a notamment aidé à monter à la place de numéro un mondial (en 2022), reste aussi dans le staff.

"Daniil Medvedev t’es un putain de génie!"

Simon avait publiquement clamé son admiration pour le jeu du Russe lors du dernier Open d’Australie. "Ahaha vous ne pouvez pas savoir comme je suis content", avait-il écrit sur X après la qualification du Russe en finale aux dépens de l'Allemand Alexander Zverev (5-7, 3-6, 7-6, 7-6, 6-3). "Daniil Medvedev t’es un putain de génie!"

Quelques jours plus tard, Medvedev s’était incliné en cinq sets en finale contre l’Italien Jannik Sinner (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3), qui l’a doublé au classement ATP. Le joueur russe n’a plus joué depuis le premier Grand Chelem de l’année. Il a récemment manqué les tournois de Rotterdam et de Doha où il était tenant du titre. Son retour est finalement prévu pour la semaine prochaine à l’ATP 500 de Dubaï où un nouveau visage prendra place dans son camp. Celui de Gilles Simon, donc.

En décembre dernier, Simon était cité parmi les candidats pour devenir le nouveau capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis à la place de Romain Grosjean, parti entraîner Arthur Fils. "C’est le bon moment pour moi", confiait-il dans un live avant le choix de la Fédération française de tennis (FFT). L’instance avait finalement choisi Paul-Henri Mathieu, qui conduira également la délégation masculine lors des prochains Jeux olympiques de Paris 2024.

NC avec AR