RMC Sport

Monte-Carlo: après Verdasco, Herbert s’offre le scalp de Nishikori

Pierre-Hugues Herbert

Pierre-Hugues Herbert - @AFP

Le Français Pierre-Hugues Herbert (49e) a dominé le Japonais Kei Nishikori (6e), finaliste l’an dernier, en deux sets (7-5, 6-4) au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Assuré d’intégrer le tableau final de Roland-Garros le mois prochain, Pierre-Hugues Herbert est épatant à Monte Carlo. Le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue lui a pourtant réservé deux premiers tours très dangereux, et le troisième morceau Borna Coric, s’annonce tout aussi consistant.

En attendant d’y goûter, l’Alsacien, très à l'aise sur ocre, sa surface préférée, s’est successivement débarrassé de Fernando Verdasco et Kei Nishikori, finaliste ici l’année dernière. Le tout, sans perdre un set. Face au Japonais, défait en deux manches (7-5, 6-4), Pierre-Hugues Herbert s'est une nouvelle fois montré intraitable.

>> Monte-Carlo: inquiétant en vue de Roland-Garros, Tsonga abandonne dès le 1er tour

Dernier Français en lice à Monte-Carlo

Très efficace (81%) derrière un faible pourcentage de première balles (58%), le Français, 49e à l’ATP, a brillamment repoussé les assauts de son adversaire au retour, incapable de convertir la moindre de ses dix balles de break. Pierre-Hugues Herbert s'est lui montré bien plus efficace dans ce domaine (67%).

C’est la première fois que le protégé de Fabrice Santoro domine Kei Nishikori en trois confrontations. En huitièmes de finale, Herbert affrontera le Croate Borna Coric (13e) contre qui il visera un premier quart de finale en Masters 1000. Pierre-Hugues Herbert est le dernier Français en lice à Monte-Carlo après le forfait dans la matinée de Gilles Simon qui devait affronter l'Italien Fabio Fognini.

QM