RMC Sport

Open d'Australie: "Mon corps s’est éteint d’un seul coup", les images impressionnantes de Lokoli, tétanisé de crampes en plein match

Le Français Laurent Lokoli a été contraint à l'abandon au premier tour des qualifications à l'Open d'Australie, mercredi contre l’Italien Federico Gaio (4-6, 6-4, 3-2. ab). Frappé de crampes intenses, il s'est arrêté net, debout et incapable de bouger.

Les images, inhabituelles, font froid dans le dos. En plein premier tour de qualifications à l'Open d'Australie, Laurent Lokoli s'est tétanisé. Incapable de bouger les bras, les doigts, les mains.

Victime de "crampes généralisées", comme il appellera son état passagé après le match sur ses réseaux sociaux, le Français de 29 ans a été contraint à l’abandon face à l’Italien Federico Gaio (4-6, 6-4, 3-2. ab).

"Pour le moment, je ne sais pas ce qui m’est arrivé"

"Je ne pouvais plus bouger alors que j’étais devant au score. Forcément déçu, mais je suis allé au bout de ce que mon corps pouvait aujourd’hui. (…) Pour le moment, je ne sais pas ce qui m’est arrivé, pourquoi mon corps s’est éteint d’un seul coup", a-t-il regretté sur X.

Un vrai coup dur pour le 277e mondial au classement ATP, qui menait pourtant dans le troisième set, lorsqu'il s'est figé. Alerté par l'étrange arrêt de son adversaire, Gaio est très sportivement venu le soutenir, avant de lui permettre de s'asseoir sur une chaise pour se ressaisir.

Lokoli a bien tenté de reprendre le match, mais largement diminué, il n'a pas mis longtemps à devoir renoncer à 3-2. Le Corse, qui avait rejoint le tableau australien au dernier moment, a rassuré en assurant que "la récupération se passe bien".

Romain Daveau Journaliste RMC Sport