RMC Sport

Tennis: "Est-ce que cela en vaut encore la peine?", Djokovic évoque le sujet de la retraite

Au sommet de son art au moment d'entamer la défense de son titre à l'Open d'Australie (14-28 janvier), Novak Djokovic s'est exprimé sur son déchirement de quitter ses enfants, avec qui il partage peu de moments.

À 36 ans, Novak Djokovic a toujours faim. Détenteur de 24 titres du Grand Chelem, dont trois l'année dernière, le numéro un mondial part en quête d'un 11e sacre à l'Open d'Australie, qui débute le 14 janvier à Melbourne. Avant de taper ses premières balles sur le court de la Rod Laver Arena, le Serbe s'est confié au micro de Sportklub au sujet d'un éventuel arrêt de carrière.

Si Roger Federer a ranger sa raquette depuis 2022 et que Rafael Nadal pourrait bientôt suivre le même chemin, Djokovic a admis que les périodes passées loin de ses enfants étaient de plus en plus difficiles à vivre. Un aveu synonyme d'une future grande annonce?

>> Les résultats de l'Open d'Australie en direct

"Chaque fois que je dois quitter ma famille, cela me brise le cœur"

"Pour être honnête, c’est moi qui me casse la tête. Il y a toujours ce gamin en moi qui adore jouer au tennis et qui veut continuer à le faire. Mais d’un autre côté, je suis aussi père de deux enfants (Stefan, 9 ans, et Tara, 6 ans, ndlr). Chaque fois que je dois quitter ma famille pour une longue période, cela me brise le cœur. C’est pourquoi je me dis toujours: ‘Combien de temps dois-je encore jouer? Combien de tournois dois-je encore disputer? Est-ce que cela en vaut encore la peine?" a-t-il admis.

La Punchline des GG : Retour de Novak Djokovic, en est-il capable ? - 30/12
La Punchline des GG : Retour de Novak Djokovic, en est-il capable ? - 30/12
14:32

Si le tennis est sa priorité "depuis 30 ans", le Serbe a "toujours faim" et garde l'objectif de remporter le plus de titres possibles. Mais les émotions prennent parfois le dessus et "Nole" ne veut plus "manquer trop de moments avec (ses) enfants", qui l'accompagnent parfois sur les tournois. Lors de son sacre à l'US Open en septembre, Djokovic avait partagé un long moment de tendresse avec sa fille, qui est venue le rejoindre pour faire un câlin chaleureux et complice sous les yeux des spectateurs du stade Arthur-Ashe.

AS