RMC Sport

Wimbledon: strappé à la cuisse, Alcaraz se veut rassurant avant son entrée en lice face à Chardy

Si la confiance du joueur est au plus haut, le n°1 mondial Carlos Alcaraz n'aborde pas le tournoi de Wimbledon dans les meilleures conditions sur le plan physique, même si l'Espagnol minimise l'importance de cette blessure avant son premier tour face au Français Jérémy Chardy.

Carlos Alcaraz était venu au Queen’s pour "acquérir de l’expérience" sur gazon, une surface qui sied parfaitement à son jeu mais qu’il connaît finalement assez peu, lui qui n’avait disputé que deux tournois sur la surface avant de poser pied sur l’herbe du prestigieux tournoi. Résultat des courses, de son propre aveu, le joueur espagnol s'est surpris lui-même en l'emportant en finale face à De Minaur: "Je ne m’attendais pas à ce résultat." Vainqueur de son premier tournoi sur gazon, Alcaraz a fait le plein de confiance - "elle monte en flèche" - avant de s’attaquer au tableau de Wimbledon, récupérant au passage la place de n°1 mondial qu’il avait cédé à Djokovic en finale de Roland-Garros. Mais l’Espagnol a aussi contracté une blessure à la cuisse droite. "Tous les joueurs de tennis ont une gêne et doivent s'accommoder de la douleur", évacuait-il ces derniers jours, promettant que cette gêne ne changerait en rien sa préparation. Elle a quand même bouleversé le programme.

Alcaraz s’est ainsi retiré du tableau de l’exhibition d’Hurlingham, qui précède la troisième levée du Grand Chelem. Le tennisman espagnol a renoncé à affronter Holger Rune mercredi et Dominic Thiem vendredi, préférant se reposer pour préserver sa condition physique, sur les conseils avisés de son staff. Jeudi, son entraîneur Juan Carlos Ferrero assurait que la situation était "sous contrôle". De retour sur le court après avoir passé du temps entre les mains de son préparateur physique et physio, Juanjo Moreno, Carlos Alcaraz a tapé la balle avec un sparring vendredi, loin des projecteurs, avant de renouveler l’expérience le lendemain, samedi, toujours avec Adam Jones (1147e ATP), qui avait eu l’occasion de jouer ces derniers jours avec Rybakina, Tsitsipas, Berrettini, Zverev, ou encore Ruud.

Sous les yeux du directeur médical de la Fédération royale espagnole de tennis, Angel Ruiz-Cotorro, médecin personnel de Rafael Nadal, Carlos Alcaraz a élevé le niveau d’intensité à l’entraînement ce dimanche, s’entraînant pour la première fois avec un joueur du tableau. Alcaraz a échangé des balles pendant une heure et demie avec le Finlandais Ruusuvuori, les deux joueurs terminant la séance par un set d’entraînement, rapporte la presse espagnole.

Un bandage était toujours présent sur la cuisse droite du joueur espagnol. "Une simple précaution", maintient le joueur ce dimanche après-midi, mais le doute subsiste avant son entrée en lice face au Français Jérémy Chardy, qui pourrait disputer à cette occasion le dernier match de tennis de sa carrière.

"Je me sens bien. J'ai eu une semaine pour récupérer, pour travailler physiquement à être prêt à jouer un Grand Chelem, pour ne pas ressentir cette douleur que j'ai ressentie lors de la finale au Queen's. Aujourd'hui, physiquement, je peux dire que je me sens très bien, sans aucune douleur. Et j'ai vraiment hâte de jouer mon premier match du tournoi à Wimbledon. Je suis prêt à démarrer."

Carlos Alcaraz pourrait affronter Alex de Minaur en huitième de finale, Holger Rune en quart de finale et Daniil Medvedev en demi-finale, avant une éventuelle revanche en finale contre Novak Djokovic.

QM