RMC Sport

Voile - Page 5

Thomas Coville, François Gabart, Charles Caudrelier et Armel Le Cleac'h en octobre 2022

Route du Rhum: l'heure du drapeau blanc chez les Ultimes, après les tensions des derniers mois

Le départ de la Route du Rhum sera finalement donné à 14h15 ce mercredi. Une course qui devrait logiquement être remportée par l’un des bateaux de la catégorie "Ultimes" en six jours. Après de vives tensions au sein de leur classe ces derniers mois, les favoris de la course, Gabart, Coville, Caudrelier et Le Cléac’h vont pouvoir s’expliquer sur leur terrain de jeu préféré : l’océan Atlantique.

Philippe Poupon

Route du Rhum: Philippe Poupon à la barre du mythique bateau de Florence Arthaud

C’est une image forte de la Route du Rhum: Florence Arthaud en marcel sur le flotteur de son multicoque Pierre 1er remporte le 18 novembre 1990 une épreuve qui se refusera à toutes les autres femmes. 32 ans plus tard, son ami Philippe Poupon va prendre dimanche le départ sur ce même bateau rebaptisé "Flo". Le marin, vainqueur de l’épreuve en 1986, rend ainsi hommage à son amie disparue dans un accident d’hélicoptère il y a sept ans. A 68 ans, Poupon remet le couvert mais pas pour la gagne.

Ivica Kostelic à bord de son bateau

Route du Rhum: le nouveau défi d'Ivica Kostelic de Kitzbühel à Saint Malo

Ivica Kostelic figurait parmi les meilleurs skieurs du monde dans son ancienne vie. Son palmarès: quatre médailles d'argent olympique, un titre de champion du monde, 26 succès en Coupe du monde et un gros globe de cristal en 2011. Désormais, à 42 ans, le Croate est passé de la montagne à la navigation sur les mers et océans sur un Class 40, ces monocoques de 40 pieds. Dimanche, Ivica Kostelic prendra en solitaire pour la première fois, le départ de la Route du Rhum depuis Saint-Malo en Bretagne. Sans appréhension et avec toujours une mentalité de champion.