RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: demi-tour pour récupérer un drone, drôle d’aventure pour le duo Buisson-Le Borgne

Tout au long de la Transat Jacques-Vabre, Kieran Le Borgne et Basile Buisson, les deux skippers engagés dans la catégorie des Class 40 avec leur bateau "Google Chrome - Du Virtuel au Réel" envoient des "cartes postales" à RMC Sport.

A bord du Class 40 "Google Chrome-Du Virtuel au Réel", Kieran Le Borgne et Basile Buisson ont vécu une journée de lundi bien chargée sur la transat Jacques-Vabre. Répérations en haute altitude et demi-tour pour récupérer un drone bloqué dans le ciel pendant que le bateau filait…

Dans sa carte postale pour RMC Sport, Basile Buisson sourit des péripéties du duo.

"Salut la Terre! Plein de trucs à raconter! On est dans les alizés et on n'a pas le temps de s'ennuyer! La journée devait commencer avec un café et l'appel de la direction de course pour les vacations, mais finalement ni l'un ni l'autre! Vu qu'ils n'ont pas appelé (à cause de problèmes de connexion), Kiki est remonté dans le mat pour descendre l'aérien en panne. C'était bien sport, mais on en a profité pour améliorer la calibration de l'aérien secondaire et on marche un peu mieux sous pilote maintenant."

"Le plan est canon!"

"Une fois en bas on a attaqué la recherche de panne en branchant l'aérien en direct: toujours un problème, il faut chercher plus haut. C'est donc armé d'une magnifique scie à métaux que Kieran a attaqué l'aérien juste à côté de la girouette! J'y croyais pas trop mais on a réussi à sortir presque sans dommage la connexion à la carte. Presque sans dommage parce qu'on n'avait plus que les pattes de connexion... On a donc soudé directement dessus puis noyé le tout dans de la résine. Puis, vu que ça ne rentrait plus dans le support, on a coulé tout ça dans un moule grâce à un morceau de tuyau de pompe d'assèchement."

"Bref, un bon bazar mais ce soir on se dit qu'il y a une chance qu'on puisse restrater ça demain, refaire une prise et rebrancher le tout là-haut! Non content de cette opération, on s'est ensuite dit que ça serait pas mal de faire des images au drone dans le coucher du soleil. On empanne direction plein ouest, on finit de matosser et hop c'est parti, décollage réussi! Le plan est canon! Le bateau qui s'éloigne dans le soleil couchant, cliché mais efficace."

"Et c'est là que le drone décide de ne plus bouger!"

"A cause d'une obscure limitation parce qu'on est hors connexion, il reste stationnaire quand nous on file sous spi! Affalage d'urgence, on revient tant bien que mal et après un passage raté, on arrive à se glisser dessous et à poser ou plutôt faire tomber le drone dans la grand-voile! Sport, pas très académique mais récupéré avant de n'avoir plus de batterie! Même pas trop de dégât, juste une hélice peut être à changer."

Un homme en colère : L’arrivée de la Transat Jacques Vabre, comme prévu, ça n’intéresse personne ! - 12/11
Un homme en colère : L’arrivée de la Transat Jacques Vabre, comme prévu, ça n’intéresse personne ! - 12/11
10:13

"Une journée bien remplie, on a même vu la Terre! On est passé à moins de 10 miles dans le Nord de Selvagem Grande et Iheu de Fora, deux tout petits ilots entre Madère et les Canaries. Bonne chance pour les trouver sur la carte! Demain suite des réparations et toujours dans les longues glissades, on pointe enfin vers les Antilles! Bonne soirée! Basile."

Pierre-Yves Leroux