RMC Sport

Volley: "Devenir prêtre n'est pas une lubie", le capitaine de Saint-Nazaire se confie sur son étonnante reconversion

Le club de Volley de Saint-Nazaire s’apprête à disputer le deuxième match de la finale du championnat de France, après avoir remporté le premier face à Tours. Ce match sera le dernier de la carrière du capitaine nazairien Ludovic Duée, qui souhaite devenir prêtre. Il s’est confié à RMC Sport.

C’est une reconversion peu commune. Capitaine de l’équipe de Volley de Saint Nazaire, Ludovic Duée dispute actuellement la finale du championnat de France face au champion en titre: Tours. Vainqueurs surprise du premier match, les joueurs de Saint-Nazaire iront en Indre-et-Loire ce dimanche pour le match 2 de la finale. Mais alors qu’il contribue à marquer l’histoire de son club en disputant la première finale de Saint-Nazaire, Ludovic Duée va disputer le dernier match de sa carrière ce dimanche.

La raison? "L’objectif c’est de devenir un prêtre. Je réponds à ce que j’estime être un appel intérieur", confie le volleyeur de 32 ans. "Ce n’est pas une lubie, un délire." Car cette décision, Ludovic Duée l’a mûrie depuis de nombreuses années: "Ce n’est pas un choix par défaut. J’ai toujours eu la foi depuis ma naissance, j’ai eu cette grâce, j’ai grandi dans une famille catholique. Et ça fait plusieurs années que je cherche comment donner pleinement ma vie au seigneur."

"Je ne choisis pas entre Jésus et le volley"

Tout au long de sa carrière de sportif de haut niveau, Ludovic Duée n’a jamais laissé sa foi de côté: "Je ne rentre pas dans le gymnase en mettant Jésus à la porte", ironise le volleyeur. "Mon métier fait partie de ma vie et j’y ai inclus ma foi. Ça inclut des moments où je prie chez moi, des moments libres où je peux aller à la messe. Je ne choisis pas entre Jésus et le volley."

Un choix qui parfois surprend, car le capitaine de Saint-Nazaire est à l’apogée de sa carrière. "Bien sûr, il y a des gens qui ne comprennent pas mais comme je suis heureux dans mon choix, les gens le voient et le respectent ou sont plus agréables." Car cette décision, Ludovic Duée ne l’a pas prise pour mettre un terme à sa carrière en volley: "J’aime mon métier, ma passion. Mais quand on parle de prêtrise, c’est une vocation. Ce n’est pas un métier."

Plusieurs mois dans une communauté de prêtres

La suite pour Ludovic Duée? Le dernier match de la finale du championnat de France avec un titre à la clé bien sûr. Après, le natif de Meudon partira en période de postulat. "Je vais postuler à leur vie religieuse et je vais vivre une période avec eux, comme eux, pendant plusieurs mois, pour voir si ça peut convenir", explique le capitaine de Saint-Nazaire avant de conclure: "J’espère à terme, devenir un frère de la communauté."

Maria Azé