RMC Sport

"Rapidement sur la piste", le message rassurant de Kévin Mayer après son abandon dans la course aux JO

Kévin Mayer a publié un message rassurant sur les réseaux sociaux après son abandon au décathlon de San Diego, nouveau coup d'arrêt dans la course à la qualification pour les JO de Paris. Mais le Français reste confiant.

Un nouveau coup d'arrêt qui inquiète. Après avoir renoncé au décathlon de Brisbane en décembre dernier à cause d’une alerte à une hanche, après avoir abandonné celui des Mondiaux de Budapest l’été précédent, Kévin Mayer a de nouveau jeté l'éponge lors du décathlon de San Diego, jeudi où il espérait réalisé les minima (8.460 points) pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024. Touché à la cuisse, le Français a renoncé avant son troisième saut en hauteur.

"On se revoit rapidement sur la piste"

Malgré ce contretemps, le double vice-champion du monde s'est voulu rassurant dans un message posté sur son compte X (anciennement Twitter) où il promet un retour très rapide à la compétition. "Pas d'inquiétude, on se revoit rapidement sur la piste", a-t-il confié sans donner de date précise sur sa prochaine échéance.

"Kéké la braise", comme il est surnommé, avait tenu le même discours face à la presse. "Je ne suis pas inquiet pour me qualifier. C'est le décathlon, on est tous 'pétés'", a-t-il lancé en zone mixte. "Je me vois complètement dans un Stade de France rempli le jour J, ne vous en faites pas."

Il a même vu du positif dans ce rendez-vous manqué en Californie. "Je suis content d'avoir fait 100 m, longueur, poids, c'est toujours de la préparation, plus de confiance pour le décathlon d'après. Si je veux être en accord avec moi-même il faut que j'arrête de vouloir être pressé de faire les minima et que je me fasse confiance."

Le recordman du monde du décathlon (9.126 points en 2018) n'a en revanche donné aucune indication sur l'endroit et la date de sa prochaine tentative. La période de qualification s’étend jusqu’au 30 juin, au soir du dernier jour des championnats de France qui auront lieu à Angers. Kevin Mayer s’est préparé à aller chercher les minima en Anjou s’il le fallait.

Il reste plusieurs opportunités avant les championnats nationaux, par exemple le célèbre décathlon de Götzis en Autriche les 18 et 19 mai. D’autres sont aussi labellisés World Athletics, comme celui de Brescia en Italie, Ratlingen en Allemagne ou Arona en Espagne entre fin avril et fin mai.

RMC Sport