RMC Sport

F1: la Thaïlande candidate pour accueillir un Grand Prix

La Thaïlande s’est portée candidate pour accueillir un Grand Prix de Formule 1. Le Premier ministre, Srettha Thavisin, a rencontré à cet effet le directeur général de la F1, Stefano Domenicali, ce lundi.

Une nouvelle terre d’accueil pour la Formule 1? La Thaïlande s’est portée candidate pour accueillir un Grand Prix dans le cadre d’un plan de développement touristique. Selon le site américain Bloomberg, le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a rencontré le directeur général de la F1, Stefano Domenicali, ce lundi matin, quelques semaines après une première prise de contact. Domenicali aurait rendu un premier retour très optimiste en assurant que le pays - qui accueille déjà un rendez-vous de MotoGP chaque année à Buriram - avait tout ce qu’il fallait pour organiser un tel évènement.

Un circuit urbain

Le chef du gouvernement aurait présenté l’idée de faire un tracé dans les rues de Bangkok, la capitale du pays. Cela augmenterait encore le nombre de circuits urbains de plus en plus prisés des organisateurs. En 2024, sept circuits urbains sont déjà programmés (Djeddah, Melbourne, Miami, Monaco, Bakou, Singapour et Las Vegas) sur 24 courses. Et la tendance pourrait se confirmer à l’avenir puisque la ville de Madrid en Espagne aimerait prendre la place du Grand Prix de Barcelone.

En ce qui concerne la Thaïlande, aucune date n’a été communiquée sur son éventuelle arrivée au calendrier alors que les dates du championnat du monde 2025 ont été annoncées la semaine dernière. Le site Bloomberg explique que le gouvernement thaïlandais s’active pour faire du pays un pôle touristique majeur et se concentre "sur les divertissements et les événements sportifs pour attirer les touristes les plus dépensiers".

Ces derniers jours, le porte-parole du gouvernement, Chai Watcharong, avait dévoilé les plans des autorités pour accueillir l'événement. "Fondamentalement, si la F1 doit avoir lieu en Thaïlande, nous voulons que le Grand Prix se déroule sur les routes – si possible, à Ratchadamnoen, autour de l'île de Rattanakosin (à Bangkok). Nous travaillons actuellement sur le sujet", a-t-il déclaré.

NC