RMC Sport

F1: un départ de Verstappen avec l'ingénieur star Newey? La mise au point de Red Bull

Depuis la confirmation du départ de Newey, les rumeurs fusent autour d’un potentiel transfert de Verstappen la saison prochaine. Mais aucune clause ne lie l’ingénieur au champion du monde.

Depuis que l’écurie Red Bull a confirmé mercredi le départ de son ingénieur phare Adrian Newey, les rumeurs autour d’un potentiel départ de Max Verstappen ne cessent d’enfler. Mais le champion du monde les a balayées lors d’un point presse ce jeudi: "Pour l’instant, mon avenir est chez Red Bull", a-t-il martelé devant la presse.

Christian Horner, patron de l’écurie, qui a été visé par une plainte pour harcèlement sexuel sur l’une de ses collègues en mars dernier, a enterré les spéculations autour d’un départ de Max Verstappen. "Vous ressortez ces rumeurs toutes les semaines. Mais il est toujours là. Regardez, Max est très heureux au sein de l’équipe », a-t-il déclaré à Sky F1 ce vendredi. "Il a un merveilleux groupe d’ingénieurs autour de lui. Il a une bonne voiture. Il est dans la meilleure monoplace de la grille", a-t-il ajouté.

"Il n'y a aucune clause"

Horner a également été interrogé sur l'existence d’une potentielle clause de contrat qui lierait Adrian Newey à Max Verstappen. Pour le boss de Red Bull, elle n’existe pas: "Il n'y a aucune clause concernant Adrian qui le lie d’une quelconque manière à Max. Ils ont entretenu une très bonne relation pendant des années, comme nos précédents pilotes."

Après l’annonce du départ de Newey, le père du pilote néerlandais, Jos Verstappen, a affirmé le 1er mai auprès du média Telegraaf que Red Bull "risque de s'effondrer à l’avenir". "Il est important pour la paix intérieure que les personnalités clés restent à bord. Ce n'est plus le cas maintenant. Newey s'en va et plus tôt cette année, il semblait également qu'Helmut devait être renvoyé. Ce n’est pas bon pour l’avenir", a déploré Jos. L’ambiance au sein de l’équipe s’est détériorée depuis l’affaire concernant Christian Horner, en créant deux camps dans l’écurie avec d’un côté Horner, soutenu par l’actionnaire thaïlandais majoritaire de Red Bull Chaleo Yoovidhya, et de l’autre Helmut Marko proche de Max Verstappen.

Newey chez Ferrari en 2026?

L’ingénieur britannique quittera Red Bull en 2025. D’après le communiqué de presse publié par l’écurie autrichienne le 1er mai, Newey se retirera de ses fonctions de concepteur de Formule 1 pour se concentrer sur le développement final et la livraison de la première hypercar de Red Bull, la RB17.

D’après les rumeurs, on pourrait revoir l’ingénieur star de Red Bull du côté de Ferrari. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, Frédéric Vasseur aurait rencontré à Londres Adrian Newey, juste avant l’annonce de son départ. En tout cas, Lewis Hamilton, futur pilote de la Scuderia, attend Newey chez Ferrari: "Si je devais faire une liste des personnes avec lesquelles j'aimerais travailler, il serait absolument tout en haut", a-t-il déclaré en conférence de presse ce jeudi.

Emeline Odi