RMC Sport

"Je pense surtout que je suis incompris": les explications de Rudy Gobert, élu joueur le plus surcoté de la ligue par ses pairs

Égratigné ce lundi par un sondage de The Athletic, où il est élu symboliquement "joueur le plus surcoté de la ligue" par une majorité de joueurs NBA, le Français Rudy Gobert a réagi auprès du média américain ESPN, s'estimant "principalement incompris".

Celui qui ambitionne de se mêler à la lutte pour le titre NBA avec les Minnesota Timberwolves n'est, visiblement, pas le plus apprécié par ses pairs. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage organisé par The Athletic.

Le média américain a posé plusieurs questions à 142 joueurs NBA. De manière anonyme, ces derniers ont ainsi pu décerner un trophée peu valorisant: celui de joueur "le plus surcoté de la ligue". Sur 81 votes exprimés (61 joueurs n’ont pas souhaité répondre), 13,6% estiment qu’il s’agit du Français Rudy Gobert.

Gobert mis au ban par ses pairs

Le désaveu semble aller plus loin puisque le pivot tricolore, élu trois fois meilleur défenseur de l'année (par les médias) et en lice pour un quatrième trophée en fin de saison, n'est placé qu'au sixième rang des meilleurs défenseurs de la ligue par les joueurs avec... 6% des voix.

Moqué pour sa personnalité excentrique, son style de jeu ou encore l'épisode du Covid-19 - où il avait été le premier joueur de NBA testé positif après avoir été l'auteur d'une mauvaise blague sur l'ampleur de la pandémie - Rudy Gobert divise depuis longtemps outre-Atlantique. Il y a quelques jours, il livrait un témoignage fort de son enfance, se confiant pour The Players Tribune sur le souvenir "douloureux" du racisme émanant d’une partie de sa famille.

"Je pense surtout que je suis incompris"

L'ancien joueur des Jazz a tenté d'avancer quelques éléments d'explication auprès d'ESPN. "À leurs yeux, je ressemble plus à un Français bizarre qui gagne beaucoup de récompenses, et ça peut déranger les gens. J'ai un impact sur les matchs d'une manière tout à fait unique. Ce n'est peut-être pas aussi cool ou aussi flashy que certains autres gars, donc c'est parfois plus difficile pour eux de respecter cela. Je pense surtout que je suis incompris."

Parmi ses détracteurs se trouvent notamment des joueurs actuels, comme Draymond Green - qui s'en était violemment pris au Français en fin d'année dernière en plein match - mais aussi des légendes comme Shaquille O'Neal, qui n'hésite pas à l'égratigner publiquement en minimisant ses performances.

Pour autant, difficile de dire que le désaveu de ses pairs affecte le pivot des Bleus. "Le faux récit qui est peint à mon sujet, ce n'est que du bruit, juste du bruit", explique-t-il.

CMP