RMC Sport
Cyclisme
en direct

EN DIRECT - Tour de Lombardie: Pinot a terminé la dernière course de sa carrière

Thibaut Pinot

Thibaut Pinot - Sirotti / Icon Sport

A 33 ans, après quatorze saisons professionnelles, Thibaut Pinot a tiré sa révérence ce samedi sur le Tour de Lombardie, où il a signé, en 2018, la plus belle victoire de sa carrière. La victoire est revenue à Tadej Pogacar.

La première réaction de Thibaut Pinot après son arrivée

"Ça y est c'est fini. Je ne suis pas champion du monde mais j'ai vraiment le meilleur public du monde. C'était un truc de fou, c'était magnifique à vivre. Je savais que ce serait une journée compliquée. Je me suis battu mais finir avec Rudy (Molard) et Quentin (Pacher), c'est un beau symbole. Beaucoup de coureurs m'ont félicité. On va célébrer et bien fêter ça", a confié le néo-retraité au micro d'Eurosport.

Thibaut Pinot franchit la ligne !

Accompagné de ses coéquipiers Rudy Molard et Quentin Pacher, le Français coupe la ligne pour la dernière fois de sa carrière.

Thibaut Pinot est passé dans la Curva Pinot

Bien loin de Tadej Pogacar, Thibaut Pinot s'est offert un dernier bain de foule au milieu de ses supporters dans une ambiance complètement dingue.

La passe de trois pour Pogacar !

Double vainqueur en titre, Tadej Pogacar ajoute une nouvelle ligne à son incroyable palmarès, avec un cinquième Monument et une 17e victoire cette saison. Troisième victoire de rang sur le Tour de Lombardie, une première depuis Fausto Coppi en 1949.

Au sprint, Bagioli prend la deuxième place devant Roglic. Premier Français, Romain Bardet finit dans le top 15.

3 km - Pogacar est dans la Curva Pinot

L'ambiance est complètement folle, avec beaucoup de supporters français.

5 km - Une minute d'avance pour Pogacar

Ça tient toujours pour le Slovène, qui file vers un 5e Monument, le 3e Tour de Lombardie consécutif. Le groupe de poursuivants se regarde.

6 km - Les hommes de tête entrent dans Bergame

On approche aussi de la Curva Pinot !

10 km - un troisième groupe à 1'25 de la tête

On y retrouve notamment Romain Bardet, Remco Evenepoel, Marc Hirschi. Le coureur UAE a chuté après avoir touché la roue d'Evenepoel.

11 km - Pogacar dans le dur

Le Slovène semble souffrir de crampes. Il échange avec sa voiture, mais pour l'instant, il ne perd rien sur les poursuivants, qui ne semblent pas s'entendre pour prendre les relais.

14 km - Fin de la descente

C'est désormais presque tout plat jusqu'à l'arrivée à Bergame. Pogacar compte toujours 40" d'avance sur les poursuivants

17 km - L'écart se creuse

Pogacar roule à fond dans cette descente, malgré plusieurs lacets dangereux. Par conséquent, l'écart grimpe à plus de 30".

26 km - Pogacar y va seul

Le Slovène lâche ses compagnons d'échappée dans la descente du Passo di Ganda et tente le coup en solo. Il compte 14" d'avance sur les poursuivants.

Il y a du monde dans la Curva Pinot

De plus en plus de monde dans la Curva Pinot. Il y a un Danois qui a fait le trajet en van, ou encore un Brestois qui vient de faire 14h de voiture pour rejoindre Bergame. Le CC Etupes, où Thibaut Pinot a toujours sa licence, a organisé un déplacement en car et cette délégation d'une cinquantaine de personne est arrivée pour grossir les rangs. On a vu aussi Jeremy Roy, Matthieu Ladagnous s'arrêter. Des proches du coureur Groupama FDJ sont aussi présents, sa compagne notamment.

KM

Il y a du monde dans la Curva Pinot lors du Tour de Lombardie, le 7 octobre 2023.
Il y a du monde dans la Curva Pinot lors du Tour de Lombardie, le 7 octobre 2023. © DR

30 km - Pogacar et Roglic dans l'échappée

Double tenant du titre, Tadej Pogacar est bien accompagné dans le groupe de tête avec Roglic, Rodriguez, Vlasov, Bagioli et les frères Yates.

39 km - Le peloton fond sur le dernier échappé

Martin Marcellusi vient d'être repris, il ne reste plus qu'une vingtaine de secondes d'avance pour Ben Healy sur le peloton au pied du Passo di Ganda. Après cette montée, les coureurs descendront vers le col d'Aperto, puis Bergame.

77 km - L'échappée bientôt reprise ?

On retrouve sept hommes à l'avant : deux Français (Paul Ourselin et Nicolas Prodhomme), quatre Italiens (Alex Tolio, Mattia Bais, Martin Marcellusi, Samuele Battistella) et un Allemand (Simon Geschke). Le peloton est pointé à un peu plus d'une minute.

80 km - Abandon d'Enric Mas

Deuxième du Tour de Lombardie l'an passé derrière Tadej Pogacar, et en forme ces dernières semaines sur les routes italiennes, Enric Mas vient de quitter la course. Il était en souffrance depuis le départ.

Madiot porté en triomphe par les fans de Pinot

Porté en triomphe par les fans pour la dernière de Thibaut Pinot au Tour de Lombardie, le manager de la Groupama-FDJ a eu droit à un superbe bain de foule.

>> Les images de la folie Pinot pour ses adieux sur le Tour de Lombardie

Dans les coulisses du "Curva Pinot"

Après un cortège d'environ 45 minutes du centre-ville de Bergame aux contreforts de la ville haute, rythmé par les chants, les tambours et les fumigènes, face à des Italiens qui se demandaient ce dont il s'agissait, les 200 tifosi du coureur Groupama-FDJ sont arrivés dans ce virage du Largo Colle Aperto rebaptisé "Curva Pinot" pour l'occasion. Une épingle dans la dernière ascension du jour, à environ 3 km de l'arrivée. Ce sont les seuls spectateurs déjà installés mais ils se font entendre. En contrebas de ce virage, un grand portrait de Thibaut Pinot a été installé sur la Porte San Lorenzo. La plupart des supporters sont donc descendus pour poser devant cette grande affiche et craquer de nouveaux fumigènes bleu blanc rouge.

KM

Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023.
Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023. © RMC Sport
Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023.
Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023. © RMC Sport
Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023.
Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023. © RMC Sport
Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023.
Le cortège de supporters de Thibaut Pinot, le 7 octobre 2023. © RMC Sport

116 km - La foule en délire pour saluer Madiot

Le manager de la Groupama-FDJ a été très chaleureusement accueilli par les supporters de Thibaut Pinot, porté en triomphe sous les chants: "Merci Madiot!"

140 km - Deux Français à l'avant

Nicolas Prodhomme (AG2R) et Paul Ourselin (TotalEnergies) font partie des 16 coureurs qui sont dans le groupe de tête. Celui-ci compte près de quatre minutes d'avance sur le peloton.

204km - Evenepoel de retour dans le peloton

Bonne nouvelle pour les fans du champion belge, un des favoris sur ce Tour de Lombardie. Il vient de faire son retour dans les dernières positions du peloton. A l'avant de la course, on retrouve une échappée de 10 coureurs, avec deux Français : Nicolas Prodhomme et Paul Ourselin.

215km - Evenepoel est reparti

Resté quelques minutes à terre, Remco Evenepoel vient de remonter sur son vélo et de repartir. Le champion du monde 2022 va devoir s'employer un peu pour rentrer sur le peloton.

216km - Chute d'Evenepoel !

Oh la chute de Remco Evenepoel ! Le champion de Belgique est au sol et peine à se relever. Julian Alaphilippe est aux côtés de son leader pour prendre de ses nouvelles.

238km - C'est parti !

Ça y est, le départ fictif de ce Tour de Lombardie vient d'être donné sur les rives du lac de Côme. C'est parti pour 238 kilomètres jusqu'à Bergame. Thibaut Pinot s'est élancé en tête, mis à l'honneur par les organisateurs pour sa toute dernière course professionnelle.

Bergame réveillée par les chants à la gloire de Pinot

Le Collectif Ultras Pinot avait donné rendez-vous à 9h30 sur la Piazza Della Liberta à Bergame. Ils sont déjà plus d'une centaine de supporters, avec grosse cloche et mégaphone à enchaîner les chants à la gloire de Thibaut Pinot pour réveiller Bergame.

Ils partiront en cortège vers le Largo Colle Aperto, où en concertation avec l'organisation du Tour de Lombardie, le CUP va se regrouper dans un virage en épingle sur les contreforts de la vieille ville, dans la dernière ascension et à environ 3km de l'arrivée du dernier Monument de l'année.

KM

Les supporters de Thibaut Pinot le 07.10.2023
Les supporters de Thibaut Pinot le 07.10.2023 © RMC
Les supporters de Thibaut Pinot le 07.10.2023
Les supporters de Thibaut Pinot le 07.10.2023 © RMC
Les supporters de Thibaut Pinot le 07.10.2023
Les supporters de Thibaut Pinot le 07.10.2023 © RMC

Les supporters de Pinot déjà bouillants

Après "le virage Pinot" dans le col du Petit Ballon lors du dernier Tour de France, place sur ce Tour de Lombardie à "la Curva Pinot". Les supporters du Français, dont les membres du fameux Collectif Ultras Paris, se sont donné rendez-vous dans la dernière ascension pour rendre un ultime hommage à leur champion.

Ces trois moments où Pinot a failli entrer dans la légende

Au soir du Tour de Lombardie, ce samedi, Thibaut Pinot mettra fin, à 33 ans, à une riche carrière marquée par des succès homériques et des revers tragiques. Retour sur trois courses où le destin du Français aurait pu basculer de l'autre côté : le Tour 2019, le Giro 2018 et les Mondiaux d'Innsbruck.

>> A lire ici

"Il est inclassable": quelle place pour Pinot au panthéon du cyclisme français ?

Il aurait sans doute du mal à apporter lui-même une réponse. Parce que le jeu de la comparaison n’est pas vraiment ce qu’il préfère et parce que son humilité le pousserait à botter en touche. Alors qu’il s’apprête à ranger son vélo ce samedi pour retrouver ses animaux et sa quiétude dans son village haut-saônois de Mélisey, à l’issue du Tour de Lombardie, la question peut pourtant se poser: quelle place faut-il donner à Thibaut Pinot dans l’histoire du cyclisme français ?

>> A lire ici

Pogacar contre Roglic et Evenepoel

Sur cette "classique des feuilles mortes", qui s'élancera des rives du lac de Côme pour se dénouer au pied de la ville haute de Bergame, Tadej Pogacar vise un troisième succès consécutif.

Il retrouvera son compatriote slovène Primoz Roglic, absent l'an dernier, qui présente l'avantage de sortir d'un grand Tour après avoir pris la troisième place de la Vuelta et reste sur une victoire au Tour d'Emilie. Il disputera sa dernière course sous le maillot de Jumbo-Visma, avant de rejoindre l'équipe allemande Bora. Remco Evenepoel retrouve lui une épreuve où il a failli perdre la vie en 2020 en chutant lourdement dans la descente de Sormano, qui n'est pas au programme cette année.

Bonjour à tous !

A 33 ans, après quatorze saisons professionnelles, Thibaut Pinot tire sa révérence ce samedi sur le Tour de Lombardie, où il a signé, en 2018, la plus belle victoire de sa carrière. Départ de la course de Côme à 10h20 et arrivée estimée vers 17h à Bergame. Tadej Pogacar et Primoz Roglic font partie des principaux favoris.

RMC Sport