RMC Sport

Vuelta: "C'est tellement stupide", Kuss répond à Pineau sur les suspicions de dopage mécanique

L’Américain Sepp Kuss (29 ans), vainqueur de la Vuelta dimanche, s’est défendu face aux suspicions de dopage mécanique lancées par Jérôme Pineau sur RMC il y a une semaine.

L’heure de gloire pour Sepp Kuss (29 ans). L’habituel lieutenant des leaders Primoz Roglic et Jonas Vingegaard sur les grands tours a pris le premier rôle en remportant la Vuelta, dimanche devant ses deux équipiers. Un écrasant triplé escorté de son lot de suspicions, comme celles émises par Jérôme Pineau, ancien coureur français et ancien manager de la formation B&B Hotels, la semaine dernière.

"Depuis la télé, on ne voit pas d'où vient le vent, quelle est la pente"

Il s’étonnait, dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, d’une séquence montrant Sepp Kuss rattraper aisément la concurrence dans l’ascension du Tourmalet, puis réaccélérer tout aussi facilement après avoir été gêné par un spectateur. Kuss s’est expliqué dans Marca sur ce fait de course.

>> Les podcasts des Grandes Gueules du sport

"Le problème, c'est que depuis la télé, on ne voit pas d'où vient le vent, quelle est la pente, explique-t-il. Par exemple, dans ce virage, il y avait une partie plate dans la zone la plus raide. Je savais que si je partais de derrière, je pourrais arriver à une vitesse trois fois supérieure à celle d'Ayuso qui menait (le groupe des leaders, ndlr). Par hasard, il y avait un spectateur qui courait à côté de moi et j'ai dû m'arrêter et recommencer."

"Mais tout cela ne me concerne pas, balaie-t-il. Cela ne me met pas en colère non plus, parce que c'est tellement stupide que je m'en fiche (rires)."

Cette scène de la 13e étape avait laissé Jérôme Pineau complètement circonspect. "Après, on suspecte ce qu’on veut, avait-il lancé. On voit des images… Je ne parle pas de dopage mais de pire que ça. Mécanique? Oui, mécanique. L’accélération de Sepp Kuss dans le Tourmalet (le 8 septembre), à 10km/h plus vite que le groupe devant lui où il y avait des pépites comme Juan Ayuso… Kuss arrive 10km/h plus vite. Il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine et repart 10km/h plus vite. Dans le Tourmalet. Comment on explique ça ? Comment on peut m'expliquer ça?"

Le Top des Grandes Gueules du Sport : Jérôme Pineau, "la domination de la Jumbo me dérange et m'inquiète !"
Le Top des Grandes Gueules du Sport : Jérôme Pineau, "la domination de la Jumbo me dérange et m'inquiète !"
9:53

Merjin Zeeman, directeur principal de l’équipe Jumbo-Visma, avait déjà répliqué de manière cinglante à Pineau en l’attaquant sur son échec à la tête de l’équipe B&B Hotels-KTM, disparue en décembre 2022. "Des commentaires d'un 'team manager' qui a recruté plusieurs coureurs et membres du staff, puis en octobre il s'est avéré qu'il trompait tout le monde et mettait tous ces gens dans une mauvaise position? Cette personne peut parler des autres?", avait-il lancé par un sms envoyé à GCN.

NC