RMC Sport

Tour du Pays basque: Vingegaard aurait alerté sur la dangerosité de la descente avant la chute

Selon une société de conseils pour la sécurité des courses, Jonas Vingegaard avait pointé du doigt la dangerosité de la descente dans laquelle il est tombé et s’est sérieusement blessé, jeudi sur le Tour du Pays basque.

La terrible chute lors de la quatrième étape du Tour du Pays basque aurait-elle pu être évitée? Les membres de l'organisation Safe, qui propose des mesures de sécurité aux organisateurs de course sur la base d’informations des coureurs, assure que Jonas Vingegaard les avait alertés sur la dangerosité de la descente dans laquelle il est lourdement tombé en compagnie de nombreux autres coureurs, dont Primoz Roglic et Remco Evenepoel.

Les organisateurs n'ont "pas réagi"

"Jonas Vingegaard avait déjà prévenu avant le début de la saison à propos de celle-ci -descente) en particulier et de quelques descentes supplémentaires dans cette course et dans d'autres", a assuré Safe dans un message sur Instagram. "Nous disposons de nombreuses données utiles provenant des coureurs eux-mêmes et nous les avons déjà proposées à de nombreux organisateurs de courses, notamment au Pays Basque. C'est dommage qu'ils n'aient pas réagi à notre tentative de contact. Nous ne pouvons donc que rappeler à chaque organisateur que nous sommes là pour aider et partager nos connaissances. Nous sommes toujours ouverts aux contributions et aux discussions. Rendons-le plus sûr et meilleur ensemble."

Beaucoup d’observateurs se sont notamment interrogés sur l’absence de protection dans ce virage qui avait failli provoquer la chute du Français Mathieu Burgaudeau, présent dans l’échappée, quelques instants plus tôt. Plusieurs coureurs ont notamment déploré l’état de la route, rendue chaotique par des racines d’arbre. Les organisateurs du Tour du Pays basque sont régulièrement pointés du doigt pour des choix de tracé parfois à risque. Ce fut notamment le cas le veille après l’arrivée de la troisième étape jugée quelques dizaines de mètres après un dos d’âne.

L’heure est désormais aux questions sur la manière de réduire les chutes. Les coureurs touchés entament, eux, leur longue convalescence. Jonas Vingegaard souffre d’une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées et Remco Evenepoel d’une fracture de la clavicule et de l’omoplate droite. Primoz Roglic s’en est mieux sorti avec aucune fracture décelée.

NC