RMC Sport

Discrimination, indiscipline, envahissement de terrain... La Fifa inflige une pluie de sanctions à l'Argentine

La Fifa a infligé plusieurs sanctions à l’Argentine après une série de débordements lors de ses derniers matchs de qualifications à la Coupe du monde 2026. L’Albiceleste jouera son prochain match devant 50% de la capacité du stade.

La Fifa sévit contre les champions du monde. L’instance internationale a pris plusieurs sanctions contre la Fédération argentine de football (AFA) pour les récents débordements en tribunes lors des matchs de qualification à la Coupe du monde 2026. La commission de discipline a décidé d’appliquer une jauge de 50% de la capacité du stade lors du prochain match à domicile de l’Albiceleste, contre le Chili en septembre prochain. Elle a aussi infligé un total de 75.000 euros d’amende.

Sanctionnée pour discrimination, indiscipline, envahissement de terrain

Dans le détail, l’AFA a été sanctionnée pour trois rencontres en particulier. Les deux premières concernent les réceptions de l’Équateur (1-0), le 8 septembre dernier au Monumental, puis face à l’Uruguay (0-2) le 17 novembre à la Bombonera pour retards des coups d’envoi, discrimination et invasion du terrain de jeu.

C’est pour ces faits que le stade sera fermé à la moitié de sa capacité lors du prochain match à domicile. L’AFA écope d’une amende de 50.000 francs suisses (un peu moins de 54.000 euros) à investir dans un plan anti-discrimination mais aussi de 50.000 francs suisses supplémentaires conditionnés pendant six mois au respect de ce plan.

Par ailleurs, l’Argentine a été épinglée pour le comportement de ses supporteurs lors du dernier match au Brésil (0-1), marqué par de très violents affrontements entre la police brésilienne et les fans argentins. Les coéquipiers de Lionel Messi avaient même refusé de débuter le match pour protester contre le traitement brutal réservé à leurs supporteurs. Ceux-ci ont tout de même été reconnus comme responsables d’"actes d'indiscipline dans et autour du stade". L’AFA écope pour cela de 20.000 francs suisses d’amende (un peu plus de 21.000 euros). Le Brésil n'a, pour sa part, pas été poursuivi.

NC