RMC Sport

Equipe de France féminine: le programme des Bleues avant les JO de Paris 2024

L’équipe de France féminine connaît le calendrier de la Ligue des nations comptant pour les qualifications à l’Euro 2025. Les matchs serviront de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec la dernière rencontre programmée neuf jours avant leur entrée en lice aux JO.

L’équipe de France féminine connaît le programme précis qui l’attend dans le groupe de la mort de la Ligue des nations, comptant pour les qualifications à l’Euro 2025. Les six matchs ont été répartis en trois sessions (avril, juin et juillet) et auront deux objectifs: la qualification à l’Euro et la préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les filles de Hervé Renard débuteront la phase de qualifications le 5 avril face à la République d’Irlande au stade Saint-Symphorien à Metz, avant un déplacement en Suède, troisième de la dernière Coupe du monde, quatre jours plus tard.

Dernier match neuf jours avant les JO

Elles se retrouveront deux mois plus tard pour un déplacement périlleux en Angleterre, championne d’Europe et vice-championne du monde en titre, le 31 mai. Les deux équipes s’offriront une revanche quatre jours plus tard au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le 4 juin. Enfin, les Bleues termineront par la réception de la Suède le 12 juillet, puis un déplacement en Irlande, le 16, soir neuf jours seulement avant leur entrée en lice aux Jeux olympiques de Paris.

Les deux premières équipes de chaque groupe de Ligue A obtiendront leur billet pour l’Euro 2025, organisé en Suisse. Les sept places restantes se joueront lors de deux tours de barrages organisés en octobre puis en novembre/décembre. Les joueuses de l’équipe de France débuteront leur aventure olympique le 25 juillet à Lyon, à la veille de la cérémonie d’ouverture (le 26 sur la Seine).

Elles se seront fixées sur l’identité de leurs futurs adversaires lors du tirage au sort, le 20 mai prochain. Les coéquipières de Wendy Renard, récemment battues en finale de la Ligue des nations contre l’Espagne, viseront la première médaille olympique de leur histoire.

NC