RMC Sport

Pays-Bas: avant-dernier du championnat, l'Ajax vire son entraîneur

Après un très mauvais début de saison, où le club pointe à l'avant-dernière place du championnat, l'Ajax Amsterdam s'est séparé de son entraîneur ce lundi. Le Néerlandais Maurice Steijn, arrivé cet été, n'a pas survécu à la crise. L'intérim sera assuré par Hedwiges Maduro, un ancien de la maison.

Face à la crise, l'Ajax Amsterdam a décidé de se séparer de son entraîneur. Ce lundi, au lendemain d'une défaite face à Utrecht (4-3) en championnat, Maurice Steijn a été démis de ses fonctions. Après neuf journées, les Lanciers pointent à l'avant-dernière place du classement.

"Je n'y suis pas parvenu"

Malgré deux matchs de retard, les cinq points pris lors des sept premiers matchs disputés ne sont pas suffisants pour un club comme l'Ajax Amsterdam, encore troisième l'an passé. Arrivé cet été, Maurice Steijn paie donc la note, lui qui avait signé jusqu'en 2026.

"Ce lundi matin, je me suis assis avec le conseil d'administration et nous avons poursuivi nos discussions plus tard dans l'après-midi. Nous sommes arrivés à la conclusion que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'Ajax, même si je le regrette", a réagi Maurice Steijn dans le communiqué du club.

"Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai fait tout pour ramener l'Ajax à la place à laquelle ce club appartient. Mais je n'y suis pas parvenu", a poursuivi le Néerlandais (49 ans). Je tiens à remercier les supporters et les personnes avec qui j'ai travaillé ici, et j'espère que l'Ajax retrouvera bientôt son chemin."

Hedwiges Maduro assurera l'intérim

Ancien milieu de terrain, Maurice Steijn avait jusqu'ici dirigé des clubs plus modestes au sein de son pays. Pour l'Ajax Amsterdam, cette éviction s'ajoute au congé temporaire de son directeur technique Klaas-Jan Huntelaar, qui s'est mis en retrait en raison d'un burn-out.

"Nous avons travaillé intensément et professionnellement ensemble au cours des derniers mois. Mais les succès sportifs et le développement de l'équipe faisaient défaut", ont indiqué les dirigeants de l'Ajax, par la voix de Jan van Halst. "C'est pourquoi nous avons décidé de nous asseoir à nouveau ensemble aujourd'hui. Cette fois-ci, Maurice a également exprimé ses préoccupations quant à savoir s'il était l'homme qu'il fallait à la place qu'il fallait. Ensemble, nous avons décidé qu'il était préférable de nous séparer."

Hedwiges Maduro (38 ans), formé au club, assurera l'intérim en attendant la nomination du nouvel entraîneur. Dans la même poule que l'OM en Ligue Europa, l'Ajax Amsterdam avait concédé le nul (3-3) face au club phocéen le 21 septembre dernier. Les deux équipes se retrouveront au Vélodrome le 30 novembre prochain.

GL