RMC Sport

Pays-Bas: encore un match interrompu pour l'Ajax, qui s'enfonce un peu plus dans la crise

Dos au mur et sur une série de huit matchs sans victoire, l'Ajax a de nouveau sombré ce dimanche sur la pelouse d'Utrecht (4-3) dans une rencontre suspendue à deux reprises en raison de jets de projectiles sur la pelouse.

Les semaines avancent et la situation de l'Ajax devient de plus en plus chaotique. Relégables en Eredivisie après sept journées, les Ajacides ont perdu pied sur la pelouse d'Utrecht ce dimanche (4-3), pourtant lanterne rouge au coup d'envoi. Menés 2-0 en début de seconde période, les hommes de Maurice Steijn ont tout renversé en 13 minutes pour mener 3-2, avant de se faire punir par Jens Toornstra à vingt minutes du terme (3-3).

Le clou du spectacle pour les supporters de Galgenwaard ? Que nenni, puisque les dernières minutes de la rencontre sont parties dans tous les sens, comme les gobelets en plastique sur la pelouse. À la 89e minute, l'arbitre a décidé de suspendre le match et de renvoyer les acteurs aux vestiaires.

Un gobelet jeté sur la pelouse lors d'Utrecht-Ajax, le 22 octobre 2023.
Un gobelet jeté sur la pelouse lors d'Utrecht-Ajax, le 22 octobre 2023. © Capture d'écran ESPN NL

L'Ajax crucifié à la 90e

Après dix minutes d'interruption, la rencontre a finalement repris. Il n'a fallu que quelques secondes à Oscar Fraulo pour profiter de l'apathie de la défense de l'Ajax pour inscrire le but de la gagne à la 90e minute en faveur d'Utrecht... avant que la rencontre ne soit encore interrompue dans le temps additionnel pour un nouveau jet d'objet. Le match est finalement allé jusqu'à son terme pour sceller la quatrième défaite en sept journées pour l'Ajax, désormais avant-dernier du championnat et en quête d'un succès depuis le 12 août.

Le match Utrecht-Ajax interrompu le 22 octobre 2023.
Le match Utrecht-Ajax interrompu le 22 octobre 2023. © Capture d'écran ESPN NL

Ce n'est pas la première fois qu'un match de l'Ajax est suspendu cette saison. Fin septembre, le choc face au Feyenoord avait été arrêté à la 55e minute après des jets de projectiles, avant d'être terminé trois jours plus tard sur une lourde défaite ajacide (4-0).

Cette nouvelle contre-performance face à Utrecht assombrit davantage l'avenir de Maurice Steijn à la tête du club. Dépité au coup de sifflet final, le coach néerlandais ne se fait guère d'illusion sur son avenir. "Si le club pense que ce serait la meilleure façon d'avancer (de le virer, NDLR), qui suis-je pour dire non ? Si je comprendrais la décision ? Eh bien, sur la base des résultats, oui. Mais sur la base de ce que nous pouvons encore réaliser, non." Déjà dos au mur, l'Ajax aborde une semaine importante, avec un déplacement à Brighton en Ligue Europa jeudi, avant d'aller sur la pelouse du leader, le PSV Eindhoven, dimanche en championnat.

AS