RMC Sport

"Il faut penser comme un candidat à la relégation", le triste constat de Van der Vaart sur la saison de l'Ajax

Ancienne légende de l'Ajax (156 matchs), Rafael Van der Vaart assiste avec impuissance au déclin du club amstellodamois, avant-dernier d'Eredivisie et battu par la lanterne rouge ce week-end.

L'Olympique Lyonnais n'est pas le seul club historique en détresse. Il n'est pas non plus le seul à avoir perdu face à la lanterne rouge ce week-end. Pendant que les Gones s'oubliaient sur leur pelouse face à Clermont, l'Ajax Amsterdam a connu une nouvelle après-midi difficile en s'inclinant face à Utrecht (4-3) dans une rencontre marquée par deux interruptions et un but dans le temps additionnel. Ce revers, le quatrième en sept matchs de championnat, laisse le club aux 36 titres de champion à l'avant-dernière place d'Eredivisie.

De quoi provoquer la colère des supporters, qui ont interpellé Steven Bergwijn et ses coéquipiers au coup de sifflet final. Une situation que n'a pas connue Rafael Van der Vaart. Formé à l'Ajax, avec qui il a commencé sa carrière professionnelle avant de se révéler (156 matchs entre 2000 et 2005), le milieu offensif assiste impuissant au lent déclin des Ajacides.

"Il faut penser comme un candidat à la relégation"

Pour l'ancien international néerlandais, l'entraîneur Maurice Steijn se retrouve "dans une situation terrible" dont il sera difficile d'en sortir, sauf si le club change sa façon de penser. "L'Ajax doit commencer à jouer comme Excelsior", a expliqué Van der Vaart dans l'émission Studio Voetbal. "Dès l'organisation. Vous n'êtes plus l'Ajax. Il faut partir du principe que le club n'est pas meilleur que l'adversaire, parce qu'il n'en a pas les qualités. Même les bons joueurs sont tirés vers le bas par le niveau. Il ne reste plus grand-chose. Cela semble un peu méchant, mais il faut penser comme un candidat à la relégation en ce moment. C'est très triste, mais c'est vrai."

Les résultats décevants ne coïncident pas avec les ambitions de l'Ajax, qui a dépensé plus de 100 millions d'euros lors du mercato estival pour renouveler son effectif et espérer mieux que la troisième place acquise l'an passé. "Avec 115 millions d'euros, ils devraient être champions les deux doigts dans le nez", assure Van der Vaart, qui accable les joueurs plutôt que l'entraîneur. "Je continuerais avec Steijn, mais vous avez des joueurs sur le terrain qui ne s'appliquent pas."

En quête d'un succès depuis le 12 août et habitué aux incidents en cours de matchs, l'Ajax aborde une semaine importante, avec un déplacement à Brighton en Ligue Europa jeudi, avant d'aller sur la pelouse du leader, le PSV Eindhoven, dimanche en championnat.

AS