RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO de Paris 2024: les eaux de la Seine dans un état alarmant ? Le préfet de la région Île-de-France répond à la polémique

Jeux Olympiques Paris 2024
La France accueillera les Jeux olympiques à Paris entre le 26 juillet et le 11 août. Un rendez-vous planétaire qui approche à grands pas et pour lequel les préparatifs se poursuivent encore. Le président de la République, Emmanuel Macron, inaugure jeudi le centre aquatique où se dérouleront les épreuves de plongeon, de water-polo et de natation artistique. Toutes les infos sur JO 2024 sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, sur RMC

"Les JO, ce sont aussi des héritages dans Paris. Mme Hidalgo a déjà fait savoir qu’elle souhaitait ouvrir trois sites de baignade. En amont de Paris, plusieurs maires en bord de Marne ont déjà fait savoir qu’ils souhaitaient le faire également. Cela pose d’autres questions qu’il faudra traiter, le partage de l’eau avec les bateaux, des questions de sécurité de surveillance des sites de baignade mais bien entendu la qualité de l’eau qui aura été obtenue grâce à cet énorme investissement pour ces Jeux olympiques permettra la baignade à compter de 2025."

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, sur RMC

"Depuis le début, le COJO a indiqué sur le plan B que ce sont les jours de contingence pour arriver à se décaler. Encore une fois le plan baignade qui a été engagé depuis maintenant quatre ans est un plan qui a conduit à de multiples modifications, notamment pour distinguer les eaux pluviales des eaux usées. Il continue de se déployer, il sera finalisé cet été. Nous aurons éliminé 75% de la pollution bactériologique."

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, sur RMC: "Le plan sera prêt pour cet été"

"Nous mettrons les unités de traitement en marche au deuxième trimestre. L’année dernière, nous avions commencé lé 1er juin pour que ça soit prêt pour les tests qui se sont opérés ultérieurement, ça suffira. Nous continuons le travail. Il y a un plan baignade qui a été défini à la demande du président de la république de 1,4 milliards d’euros. L’Etat en finance 700 millions. Dans Paris, sur les 255 bateaux, nous en avons déjà mis 220 aux normes. Il y en a peut-être un qui ne sera pas aux normes ? Eh bien il sera déplacé d’office, mais sinon dans Paris avec madame Hidalgo, en amont de Paris avec les autres élus locaux, ce plan se déploie et il sera prêt pour cet été."

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, sur RMC

"On peut certainement faire des tests en ce moment, mais il ne faut pas dire que ce sont des tests pour la baignade, car nous ne sommes pas en période de baignade, les conditions ne sont pas réunies actuellement."

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, répond à la polémique sur RMC

"Nous ne sommes pas en période de baignade et donc les mesures qui s’appliquent en période de baignade ne sont pas en train de s'appliquer aujourd'hui. Il y en a de trois natures. La première, ce sont les unités de traitemement et de désinfection en amont de la Seine, elles ne sont pas en fonctionnement aujourd’hui pour éliminer ces bactéries. L’été dernier, ces unités étaient en fonctionnement, l’été prochain elles le seront. Il ne vous aura pas échappé que le premier trimestre a été un trimestre pluvieux, avec le double de précipitations par rapport à l'année dernière, l’un des trimesters les plus pluvieux depuis 1991. Tout ceci contribue à la pollution de la seine dans des conditions qui ne sont pas celles de l'été: moins de soleil, plus de courant. Tout ça ne permet pas la même élimination des bactéries dont nous parlions. Il y aura aussi des infrastructures qui seront prêtes cet été mais qui seront livrées en avril ou mai, le bassin d'Austerlitz ou les unités dans le Val de Marne et en Seine Saint Denis."

La ville de Paris réagi à son tour à l'étude alarmante sur la Seine

Sur BFM Paris Ile-de-France, la ville de Paris a répondu à l'étude alarmante sur l'état de la Seine à près de 100 jours du début des JO de Paris 2024.

"Nous nous étonnons de la temporalité d’une telle étude dont les prélèvements ont été réalisés en dehors de la saison estivale. La Seine n’a aucunement vocation à accueillir des baigneurs de mi-septembre à juin, y compris pour des raisons de sécurité, a répondu la ville de Paris avant d'ajouter que les prélèvements mis en avant dans cette étude ont été réalisés avant la mise service des grands ouvrages visant précisément à améliorer la qualité de l’eau de la Seine".

Plus d'informations ici.

La Préfecture d'Île-de-France promet que "la qualité de l'eau de la Seine sera aux rendez-vous" pour les Jeux

Dans un communiqué, la Préfecture d'Île-de-France a réagi à l'étude alarmante de l'ONG Surfrider Foundation sur l'état des eaux de la Seine alors que des épreuves olympiques doivent s'y dérouler.

Avançant que l'étude avait été menée avant que les unités de désinfection entrent en fonction, que les pluies abondantes du début d'année 2024 n'avaient pas aidé, que les "ouvrages structurants du plan Baignade qui améliorent le fonctionnement du réseau d’assainissement par temps de pluie seront mis en service en avril et en mai" et que les bateaux situés sur la Seine et non reliés au réseau d'assainissement seront déplacés avant les Jeux, la Préfecture promet que "l'eau de la Seine sera baignable pour permettre la tenue des épreuves l'été prochain".

Les eaux de la Seine dans un état "alarmant"

A près de 100 jours des JO de Paris, l'ONG Surfrider Foudation a mis en garde lundi contre l'état "alarmant" des eaux de la Seine, où doivent se tenir plusieurs épreuves olympiques, après avoir réalisé une campagne de prélèvements sur six mois. Sur 14 mesures que l'association a effectuées entre fin septembre 2023 et fin mars 2024 sous les ponts Alexandre-III et de l'Alma, siège des futures épreuves de triathlon et nage en eau libre, treize se révèlent "au-dessus voire très largement au-dessus" des seuils recommandés pour la baignade.

>> Plus d'infos ici: Les eaux de la Seine dans un état "alarmant"

La Métropole dédramatise la fuite au centre aquatique lors de la visite de Macron

Lors de l'inauguration du Centre aquatique olympique jeudi, à laquelle a assisté le président de la République Emmanuel Macron, une fuite d'eau s'est déclencée. Un incident mineur, selon la métropole.

Il s'agirait d’une fuite sur un panneau photovoltaïque, pas d’une fuite dans le bassin olympique. Jointe par RMC Sport, la Métropole du Grand Paris (MGP) explique que, "en raison de la pluie abondante, une fuite d'eau venant d'une canalisation qui s'est bouchée du fait des travaux a été constatée. Le sujet est d'ores et déjà en cours de règlement".

>>> les circonstances de la fameuse fuite

"Ils étaient un peu inquiets", le plongeur qui a chuté devant Macron a reçu un appel de la ministre des Sports

Invité d’Apolline Matin sur RMC ce vendredi, Alexis Jandard (26 ans), le plongeur qui a chuté devant Emmanuel Macron jeudi lors de l’inauguration du centre aquatique olympique à Saint-Denis, est revenu sur cette séquence déjà culte. Elle a toutefois inquiété la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a pris de ses nouvelles.

"On ne verra plus ça je l’espère", sourit le plongeur. "C’est l’ego qui a pris un coup. Il faut savoir qu’il faut être assez échauffé et dynamique sur une planche. Ça faisait une heure que j’avais les jambes qui attendait à dix mètres (où il devait faire un premier plongeon). La pression, d’habitude, je la gère mais il s’est peut-être passé un truc un peu différent. On marche avec les garçons et là, le genou qui part. Une planche, ça ne glisse pas, il y a du grip dessus, comme un grip de skate. Ça m’a vraiment arraché le dos et là on réalise qu’on est tombé sous les yeux du président de la République, de Tony Estanguet, de tous les gens de Paris 2024. On inaugure la nouvelle piscine… qu’on attend depuis des années."

Témoin RMC : Alexis Jandard - 05/04
Témoin RMC : Alexis Jandard - 05/04
7:56

Il rassure sur la qualité des infrastructures. "La piscine et le matos sont nickel, c’est ce qu’on a mis dessus qui a un peu floppé!" Il a tout de suite pris le parti de rire de cette séquence très vite devenue virale sur les réseaux sociaux. "Je suis obligé. Il faut savoir que ce genre de choses est assez récurrent au plongeon. Ça n’arrive pas par contre devant la télé, devant le président. Ce sont des moments où, normalement, on va faire notre boulot surtout quand on est membre de l’équipe de France, qu’on a certain palmarès, on voit ça. On n'a plus aucun crédit derrière."

Il confie ne pas avoir échangé avec le président après cette mésaventure… qui a tout de même fait parcourir quelques sueurs froides chez les officiels. "Je n’ai pas échangé avec le président mais j’ai reçu un appel de la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra) parce qu’ils étaient un peu inquiets. On n’a pas pu se croiser parce qu’il y a toujours beaucoup de mouvements. Elle, comme beaucoup d’autres, se sont inquiétés sur mon état physique parce qu’on est quand même à trois mois des jeux."

Plus d'informations ici.

Earvin Ngapeth candidat pour être porte-drapeau

Champion olympique 2021, le volleyeur français Earvin Ngapeth s'est déclaré candidat pour être porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture des JO 2024.

"Il est motivé. (...) Il est le symbole du volley français, il représente bien notre sport et c'est un excellent candidat", a confirmé Éric Tanguy, président de la Fédération française de volley-ball, contacté par RMC Sport.

Avec Morgan Besa

"Je pense qu'il y a encore mon dos sur la planche", Alexis Jandard décrypte sa chute sur le plongeoir, sous les yeux de Macron

Bien malgré lui, Alexis Jandard est à l'origine de l'image marquante de l'inauguration du centre aquatique olympique ce jeudi, en présence d'Emmanuel Macron à Saint-Denis. Le plongeur de 26 ans, vice-champion du monde par équpe en 2022, a chuté lors d'une démonstration sur un plongeoir à trois mètres. Il raconte sa chute à RMC Sport.

>>> Alexis Jandard a accordé une interview à RMC Sport

Macron confirme sa volonté de se baigner dans la Seine

Emmanuel Macron avait déjà promis de se baigner dans la Seine et l'a confirmé ce jeudi lors de l'inauguration du centre aquatique de Paris 2024 à Saint-Denis.

"La Seine et la Marne sont baignables, j'aurais pu le dire pendant mon intervention, parce que ça fait aussi partie des acquis. On aura 23 sites de baignade au moins qui seront consolidés sur la Seine et la Marne. Donc on va valoriser les sites. Au-delà du fait que c'est un moment incroyable pour les athlètes et pour nous tous, et qui sera très visible sur la Seine, on aura pour les Franciliens ces 23 sites de baignade sur la Seine et la Marne", a assuré le président de la République. "Ce qui est inédit et qui va changer la vie de beaucoup de Franciliens. Il y a eu plus d'un 1,5 milliard d'euros d'investissement."

S'il a refusé de donner la date de cette baignade, le chef de l'Etat a enchaîné dans un grand sourire: "Je n'ai pas l'habitude de plaisanter sur ces choses-là."

>> Baignade confirmée pour le présiden Macron

"Nous serons prêts", Macron confiant face à la menace terroriste mais confirme des scénario de repli

Présent à Saint-Denis en marge de l’inauguration du centre aquatique pour les JO de Paris 2024, Emmanuel Macron a partagé sa confiance en la capacité de la France à faire face à la menace terroriste pendant l’événement planétaire et en particulier pendant la cérémonie d’ouverture sur la Seine, le 26 juillet.

"Nous devons avoir de l’ambition. Nous en avons pour le pays et nous le faisons en étant professionnels et organisés", a estimé le chef de l’Etat. "C’est-à-dire en prévoyant, en nous organisant et en ayant une appréciation en temps réel. Donc oui il faut assumer cette cérémonie d’ouverture, il faut la préparer avec beaucoup de force et la France est un pays, malheureusement depuis plusieurs années, qui se trouve sous la menace terroriste. Nous le savons et elle est parfois exogène et parfois endogène. C'est malheureusement ce que l'on a eu à vivre dans beaucoup d'attentats ces derniers temps. Nous avons réhaussé la vigilance et la posture vigipirate suite aux attentats de Moscou. Nous serons prêts! Et ensuite nous préparons plusieurs scénarios. Si la menace devait évoluer, si on considérais que les circonstances l'imposaient, nous avons des scénarios de repli. Mais le scénario privilégié, celui que nous préparons et que nous assumons, celui que nous voulons c'ets celui prévu avec l'ensemble des organisateurs et dont les détails seront dévoilés en temps et en heure."

>> La France fera face à la menace terroriste pendant les JO selon le président Macron

Emmanuel Macron répond à la polémique sur Aya Nakamura

Après l'inauguration officielle, Emmanuel Macron s'est adressé à la presse. Le président de la République a notamment répondu à la polémique sur Aya Nakamura et son éventuel rôle lors de la cérémonie d'ouverture.

"D'abord je salue le travail de Tony Estanguet sur les quatre cérémonies, les deux d'ouvertures et les deux de clôture, il ne faut pas l'oublier. Thomas Joly a été sélectionné et c'est lui qui pilote tout ça. Je les ai vus à plusieurs reprises ainsi que plusieurs artistes en particulier Madame Aya Nakamura. Le reste appartient à la direction artistique et à Monsieur Joly. Je l'ai reçue à la demande mais je n'en dirai pas plus parce que je ne suis pas le directeur artistique de la cérémonie."

Et de préciser sur la légitimité de la chanteuse: "Je constate une chose, c'est que je crois que c'est une artiste, pour parler en bon français, qui est la plus streamée parmi les artistes francophones et qui parle à bon nombre de nos compatriotes. Et je pense qu'elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux. Je ne dévoilerai pas ici les détails mais si elle fait partie avec d'autres artistes d'une cérémonie c'est une bonne chose parce que ces cérémonies doivent nous ressembler. Elle participe justement aussi de la culture française, de la chanson française. Je veux défendre ici ces choix et défendre le fait qu'il doit y avoir une liberté artistique sans faire de politique. Je pense que derrière cette liberté artistique il doit y avoir la volonté, que je veux protéger, d'être libre de choisir les artistes qui se produiront et s'assurer qu'ils représentent la France dans sa diversité et dans son rayonnement ou dans tous ses arts et son excellence."

>> Le soutien d'Emmanuel Macron à Aya Nakamura

Emmanuel Macron à la rencontre de jeunes nageurs

En marge de l'inauguration du centre aquatique de Paris 2024, Emmanuel Macron échange quelques mots avec les enfants des clubs de natation présents lors de la cérémonie.

Un petit spectacle pour boucler l'inauguration

Après l'inaguration officielle du centre aquatique, les membres des clubs de natation synchronisée et de plongeon se jettent à l'eau pour un spectacle aquatique.

Le centre aquatique est inauguré

Après un compte à rebours, le centre aquatique est officiellement inauguré par le plongeon de plusieurs athlètes.

Emmanuel Macron prend brièvement la parole

"Tout à a été dit, je n'étais pas supposé parler mais je tiens à le faire pour remercier toutes les parties impliquées dans la construction de ce centre aquatique. Ce centre correspond à nos ambitions et va changer la vie. Il va nous permettre d'être au rendez-vous poru les JO. On va accueillir le monde dans ce lieu construit avec audace et de manière inédite. C'est innovant et c'est exemplaire d'un point de vue environnemental, c'est exemplaire au niveau social de par sa construction. Dans J+120 jours, on aura ces Jeux mais après ce centre restera aux habitants. Il permettra d'apprendre à nager, ont veut cet apprentissage de la natation pour tous. On pourra aussi faire du football et du padel à proximité. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait ici, la Nation est fière. Et pour les plus jeunes qui sont ici, c'est vous qui ferez vivre ce centre aquatique. Et avec les Jeux et au-delà des Jeux la France sera une grande nation sportive. Merci à tous, vive la République, vive la France et vive les Jeux olympiques et paralympiques."

Le plongeon tricolore s'installera à Saint-Denis après les JO 2024

Le pole "plongeon" de la Fédération française de natation s'installera durablement dans ce centre aquatique après les JO.

Aussi bien pour ses bureaux que pour les entraînements des athlètes.

L'inauguration se poursuit

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris prononce un discours afin de remercier toutes les parties prenantes du projet du centre aquatique inauguré à Saint-Denis ce jeudi.

L'élu souligne notamment le respect du calendrier et du budget pour la livraison de cette infrastructure avant les JO 2024.

Macron au centre aquatique

Emmanuel Macron se trouve désormais autour du bassin olympique de 50m. Le président en profite pour saluer des ouvriers qui ont participé à sa construction.

A noter aussi la présence de plusieurs dizaines de spectateurs en tribunes dont de nombreux enfants des alentours.

La fraîche poignée de main entre Oudéa-Castéra et Hidalgo

Fraîche poignée de main entre la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et la maire de Paris, Anne Hidalgo, avant l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Présidente de la région, Valérie Pecresse a réchauffé l’atmosphère avec une boutade sur la couleur commune de leurs vestes ce jeudi matin.

Le président de la République, Emmanuel Macron est actuellement en train d’échanger avec les architectes.

"Vous faites le choix dès le début du bois", questionne le chef de l'Etat. "Richesse du bois, c’est universel", répond l’architecte.

NP

Comment les habitants de la région pourront utiliser le centre aquatique après les JO

Le président de la République est arrivé peu après 10h15 au centre aquatique olympique. Les élus et la ministre des Sports ont accueilli le chef de l'état.

Le patron de la Solideo lui a dit "ça y est dernière grosse livraison" dès son arrivée.

5.000 places dans ce centre aquatique qui servira derrière à tous les habitants de la région avec une entrée à 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

NP

Le président Macron découvre le centre aquatique de Paris 2024

Après avoir eu une brève présentation du centre aquatique, le président de la République en découvre la maquette ce jeudi à Saint-Denis.

Emmanuel Macron est notamment accompagné de Tony Estanguet, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou encore Jean Castex et le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel.

Emmanuel Macron va inaugurer le centre aquatique de Paris 2024

Annoncé comme le plus grand héritage des Jeux olympiques de Paris 2024, le centre aquatique olympique de Saint-Denis ouvre ses portes ce jeudi.

Le président de la République, Emmanuel Macron, participera à l'inauguration du centre qui accueillera les épreuves de plongeon, de wtaer-polo et de natation synchronisée.

>> Le centre aquatique de Paris 2024

Brigitte Macron a un message pour Mbappé

En visite ce mercredi à l'institut médico-éducatif de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Brigitte Macron a adressé un message à Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG.

Un "merci" pour le travail accompli, alors que le champion du monde 2018 risque de manquer les JO.

Paris 2024 a rencontré une délégation ukrainienne

Une délégation ukrainienne, emmenée par l’ancienne triple sauteuse Olena Hovorova et l'ancien judoka Heorhiy Zantaraia, a rencontré l'organisation des JO de Paris 2024, ce mercredi. L’occasion de faire passer plusieurs messages.

>> Paris 2024 a parlé avec des athlètes ukrainiens

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce nouveau direct commenté consacré aux Jeux olympiques de Paris 2024. L'été prochain, la capitale française accueillera le rendez-vous planétaire.

En attendant les préparatifs se poursuivent et toutes les informations seront à retrouver sur le site et l'application RMC Sport.

RMC Sport