RMC Sport

JO-2024: la piscine Vallerey, site des JO-1924, inaugurée après rénovation

Entrée de la piscine olympique Georges Vallerey à Paris, le 13 septembre 2017

Entrée de la piscine olympique Georges Vallerey à Paris, le 13 septembre 2017 - LUDOVIC MARIN © 2019 AFP

jeux Olympiques Paris 2024
Les travaux de la piscine Vallerey avaient débuté en 2022. Le site a été inauguré ce mardi 30 avril par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré ce mardi 30 avril la piscine Vallerey, site des exploits du nageur américain Johnny Weissmuller lors des Jeux olympiques de 1924, après des travaux de rénovation en prévision des JO-2024 (26 juillet-11 août) pour lesquels elle servira de lieu d'entraînement.

La piscine a déjà rouvert au public le 17 avril.

13 millions d'euros de travaux

C'est dans ce bassin de 50 m, qui verra les nageurs en ligne, nageurs en eau libre et triathlètes effectuer leurs derniers entraînements, que l'Américain Johnny Weissmuller, qui incarna Tarzan sur grand écran, remporta trois titres olympiques en natation en 1924.

Avec le stade Yves-du-Manoir de Colombes, dont ne subsiste que la tribune d'honneur, la piscine Vallerey, située porte des Lilas (nord-est de Paris), est l'un des rares sites des JO-1924 à être de nouveau utilisés un siècle plus tard, pour le retour des Jeux dans la capitale française.

Les travaux, entamés à l'été 2022 et achevés ce printemps pour un coût de 13 millions d'euros, ont permis la réfection du toit rétractable, ouvert ce mardi pour l'occasion, des espaces d'accueil, ainsi que la modernisation de la ventilation et de la filtration du complexe.

L'ex-piscine des Tourelles, rebaptisée Georges-Vallerey en hommage à un nageur tricolore médaillé aux Jeux de Londres en 1948, a accueilli le siège de la Fédération française de natation, et de nombreuses compétitions nationales et internationales.

S. B. avec AFP