RMC Sport

Coupes d'Europe avec l'Afrique du Sud: "Dans l'intérêt de tout le monde", juge Bouscatel

L'EPCR a officialisé cette semaine l'arrivée d'équipes sud-africaines en Champions Cup et en Challenge européen à partir de la saison prochaine. Une annonce qui fait débat mais que le président de la Ligue nationale de rugby René Bouscatel voit d'un bon oeil.

L'intégration de franchises sud-africaines aux Coupes d'Europe de rugby va dans l'intérêt de tous puisqu'elle permet aux joueurs de "se frotter à des équipes qu'ils n'ont jamais rencontrées", a assuré le président de la Ligue nationale de rugby René Bouscatel dans un entretien à l'AFP.

"Il est de l'intérêt de tout le monde, dont les joueurs, de se frotter à des équipes qu'ils n'ont jamais rencontrées: ça va élever le niveau de nos compétitions domestiques, dont le Top 14, et ça apportera, de fait, un plus à notre équipe de France", a expliqué Bouscatel à l'AFP. "L'avantage, c'est de réhausser le niveau de la Coupe d'Europe en réhaussant le niveau des championnats domestiques. Ca va rééquilibrer les forces", a poursuivi le dirigeant.

L'EPCR a annoncé jeudi que cinq franchises sud-africains allaient intégrer les deux Coupes d'Europe à partir de la saison prochaine. Les Stormers du Cap, les Bulls de Pretoria, les Sharks de Durban joueront en Champions Cup tandis que les Lions de Johannesburg et les Cheetahs de Bloemfontein évolueront, eux, en Challenge européen.

Cette décision a fait tiquer certains acteurs du Top 14, à commencer par le président de La Rochelle Vincent Merling, tout frais champion d'Europe, qui dénonce "une perte d'identité".

"Ça risque de dénaturer un petit peu l'histoire de cette compétition", pour Chavancy

"Il faut voir comment ça va s'organiser, les déplacements vont être un peu longs. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de décalage horaire mais ça va être costaud quand même. Il faut voir comment les matchs vont être calés par rapport au calendrier du Top 14", a confié de son côté le joueur du Stade français Pierre-Henri Azagoh à l'AFP. "S'il faut y aller, on ira. Ça fait une belle expérience d'aller là-bas, jouer contre des équipes sud-africaines. Mais c'est vrai que ce n'est pas à côté, ça va prendre du temps, ça va être un peu fatigant mais aussi enrichissant", a ajouté le deuxième ligne international.

"Ça risque de dénaturer un petit peu l'intérêt, l'histoire de cette compétition. A titre personnel, je trouve ça un peu bizarre", a estimé de son côté le centre du Racing 92 Henry Chavancy vendredi lors d'un point presse. Les finales 2023 des deux compétitions continentales sont programmées à Dublin les 19 et 20 mai.

A.Bo avec AFP