RMC Sport

Biathlon (Canmore): Vittozzi s'empare du dossard de leader, 4 Bleues dans le Top 5 de la poursuite

Partie en tête de la poursuite, l'Italienne Lisa Vittozzi a signé le doublé à Canmore (Canada) ce samedi pour s'adjuger le dossard jaune et le petit globe de la discipline à la veille de la dernière course de la saison. Elle s'impose devant quatre Françaises, dont Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet.

L'incroyable triple opération pour Lisa Vittozzi. Après avoir frappé un grand coup lors du sprint jeudi, l'Italienne a officiellement pris les commandes du classement général à la veille de la dernière course à Canmore en remportant la poursuite grâce à un 19/20. Une belle revanche pour celle qui avait manqué l'opportunité de remporter le Gros Globe en 2019. Avant l'ultime mass start dimanche, elle possède 61 points d'avance sur Ingrid Tandrevold, qui a tout perdu lors de ce dernier week-end de Coupe du monde.

Elle réalise le coup double ce samedi, en s'adjugeant également le petit globe de la poursuite - après avoir glané celui de l'individuel - puisque Julia Simon, en position de force pour conserver son bien, n'a pu faire mieux que 4e (17/20) après deux fautes sur le dernier tir. Elle perd donc le petit globe pour 14 unités.

Quatre Françaises dans le top 5

Tireuse la plus rapide de cette poursuite, la championne du monde du format s'est relâchée dans le dernier tour, voyant ses coéquipières Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet terminer sur la boîte. Malgré trois erreurs chacune, les deux Tricolores ont terminé à 12" et 19" de Vittozzi et restent 3e et 4e du général. Globalement, les Françaises ont encore réalisé un feu d'artifices, avec quatre filles dans le top 5, puisque Gilonne Guigonnat, dossard 11 sur le dos, finit 5e (18/20).

La saison de Coupe du monde se termine dimanche avec la mass start, course qui réunit les 30 meilleures biathlètes du monde. Après avoir échoué à conserver le globe de la poursuite, Julia Simon aura l'occasion de rafler celui de la mass start, dont elle est également tenante du titre.

Analie Simon Journaliste RMC Sport