RMC Sport

Sports d hiver - Page 13

Quentin Fillon-Maillet à Oberhof, le 8 février 2023

Biathlon: Quentin Fillon-Maillet à la relance

Médaillé de bronze avec le relais mixte mercredi après avoir collé une belle frayeur en se trompant de route à l'arrivée, Quentin Fillon-Maillet attaque sa première course individuelle aux mondiaux de biathlon à Oberhof en Allemagne avec le sprint ce vendredi à partir de 14h30. Le héros des Jeux olympiques de Pékin où il avait décroché cinq médailles dont deux titres espère décrocher le seul titre qui manque à son palmarès. Et inverser le cours d'une saison très, trop loin de ses attentes après son hiver dernier gargantuesque. 

Le roc de fer à Méribel.

Ski Alpin (Mondiaux): à la découverte du Roc de fer, juge de paix de la descente femme

Après les médailles d’Alexis Pinturault (or en combiné et bronze en Super G), les descentes sont le temps fort du week-end lors des Mondiaux de ski alpin à Courchevel-Méribel. Honneur aux dames, ce samedi sur la piste du Roc de fer. Théâtre de moments d’exception avec les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, elle a été redessinée en 2023 pour un tracé spectaculaire, complet où il va falloir faire preuve d’engagement constant.

Aleksander Aamodt Kilde sur le super-G des Mondiaux de ski, 9 février 2023

Mondiaux de ski: en ski alpin, l’impalpable obsession du chrono

La descente masculine des Mondiaux aura lieu dimanche à Courchevel, sur la piste de l’Eclipse. A l'entraînement, les skieurs évaluent leur temps par rapport au premier entraînement remporté mercredi par le Norvégien Kilde. L’occasion de se pencher sur la prépondérance et le paradoxe du chrono dans le ski, à la fois vérité absolue et valeur toute relative. Contrairement à un coureur de 100m, les yeux rivés sur la barre des 10 secondes, les skieurs ne courent pas après un objectif chronométrique précis. Seulement après le fait d’être meilleur que le reste de la concurrence, quelle que soit la course sur laquelle ils s’alignent. Si cela change tout dans l’approche de ce sport, leur obsession pour le chronomètre n'en reste pas moins une réalité de tous les jours. Encore plus à l’entraînement, que pendant les courses. 

Julia Simon

Biathlon (Mondiaux): Julia Simon, un dossard jaune qui cherche l'or

Après la médaille de bronze de l’équipe de France sur le relais mixte mercredi, ce sont les filles qui disputent la première course individuelle des championnats du monde de biathlon à Oberhof en Allemagne, avec le sprint ce vendredi à partir de 14h30. Après deux semaines de coupures qui lui ont fait du bien mentalement, Julia Simon se sait attendue sur ces Mondiaux. Mais, libérée de la pression du classement général, elle entend bien surfer sur son excellent début de saison.

Alexis Pinturault lors des Mondiaux de ski alpin, à Courchevel le 7 février 2023

Ski alpin (Mondiaux): Alexis Pinturault, les bienfaits d'un succès "maison"

Gagner chez soi un titre ultime: beaucoup d’athlètes en rêvent, peu le réalisent. Mais lui le réussit. Alexis Pinturault est devenu champion du monde de combiné, à Courchevel, là où il a chaussé pour la première fois les skis. À l’image des Jeux olympiques d’Albertville, inaugurés par une médaille d’argent - Franck Piccard en descente – les championnats du monde 2023 sont idéalement lancés. Du (très bien) fait maison de la plus haute importance pour toute l’organisation.