RMC Sport

Coupe Davis: la première liste de Paul-Henri Mathieu à la tête des Bleus

Paul-Henri Mathieu a dévoilé ce vendredi 5 janvier sa toute première liste pour le tour qualificatif de la Coupe Davis qui aura lieu le 3 et 4 février 2024 face au Taipei chinois.

Paul-Henri Mathieu a dévoilé les cinq noms qui disputeront le tour qualificatif de la Coupe Davis avec les Bleus le 3 et 4 février prochain. Pour sa première liste en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe de France de tennis, PHM n'a pas réservé de surprises. Adrian Mannarino, Ugo Humbert, Arthur Fils, Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut sont les cinq joueurs retenus.

"C'est une sélection basée sur les résultats de la fin d'année 2023", a justifié le capitaine des Bleus avant de détailler chacun de ses choix: "Ugo (Humbert) a terminé l'année en trombe, en gagnant à Metz, chez lui. (...) Il termine la saison 20e mondial, c'est assez phénoménal. Adrian (Mannarino) a effectué la meilleure saison de sa carrière. Quant à Arthur (Fils), le plus jeune de la bande, il a explosé en 2023. Notre équipe de double, Edouard (Roger-Vasselin) et Nicolas (Mahut) a décidé de s'associer ensemble dès le début de l'année avec bien sûr comme objectif principal pour eux, les Jeux olympiques."

Une place pour les phases de poules de la Coupe Davis en jeu

Même si la France est la grande favorite de son affrontement avec le Taipei chinois, elle devra se méfier de son adversaire car il sera à domicile. "On connaît la complexité de jouer à l'extérieur. Ce sont des joueurs qui jouent très bien sur surface rapide. Ils sont dangereux. Nous devrons nous méfier et jouer avec beaucoup de sérieux." La rencontre se déroulera à Taipei City le 3 et 4 février prochain. En face, aucun adversaire ne faisait partie du top 200 en simple à la fin de l'année 2023.

En cas de succès, les Tricolores rejoindraient la phase de poules de la Coupe Davis 2024 qui se déroulera du 10 au 15 septembre prochain. En 2023, les Bleus avaient échoué en phase de groupes en s'inclinant de peu face à la Grande-Bretagne.

VN