RMC Sport

Tennis (Monte-Carlo): battu par Tsitsipas, Sinner n'accable pas l'arbitre malgré une énorme erreur

Lors de la demi-finale du Masters 1 000 de Monte-Carlo ce samedi entre Jannik Sinner et Stefanos Tsitsipas, l'Italien a été victime d'une énorme erreur d'arbitrage dans le troisième set, faisant basculer le match. Après sa défaite, le numéro deux mondial ne voulait pas accabler l'arbitre.

C'est une erreur d'arbitrage qui a eu de lourdes conséquences pour Jannik Sinner. Ce samedi, l'Italien a été battu par Stefanos Tsitsipas (6-4, 3-6, 6-4) lors d'une demi-finale du Masters 1 000 de Monte-Carlo. Dans la dernière manche, le numéro deux mondial aurait dû mener 4-1 après une double faute de son adversaire. Mais l'arbitre Aurélie Tourte n'a pas bronché et le Grec a finalement gagné le jeu.

"Tout le monde peut faire une erreur"

Après le point perdu, qu'il a joué, Jannik Sinner est allé voir la trace, loin dehors. "Ce n’est pas mon job de juger. Disons que la position de l’arbitre était pourtant idéale. La ligne à juger est la plus simple… Maintenant, il faut l’accepter, c’est ainsi", a réagi le dernier vainqueur de l'Open d'Australie après sa défaite. "C’est dur de l’accepter, je jouais super bien à ce moment-là. Tout allait dans la bonne direction sur le plan tactique. Malheureusement, ou heureusement, tout le monde peut faire une erreur. Moi aussi, je peux me tromper. C’est comme ça."

Cette situation ne pourra plus se reproduire en 2025 à Monte-Carlo : les tournois ATP seront arbitrés électroniquement, à l'exception des quatre Majeurs. Roland-Garros devra d'ailleurs prendre une décision cruciale compte tenu du poids de l'école d'arbitrage en France.

Jannik Sinner a ensuite eu des difficultés physiques, se faisant masser le bas de la cuisse droite puis l'arrière de la gauche. Mené 4-2 dans ce troisième set, Stefanos Tsitsipas a remporté les quatre derniers jeux pour décrocher sa qualification en finale. "J'ai eu des crampes, peut-être à cause de ce qui s’est passé, parce que ça affecte aussi vos nerfs et on gamberge dans la tête, et c’est difficile de jouer", a encore réagi Sinner. "J’ai quand même essayé de faire du mieux que je pouvais. Stefanos a élevé son niveau de jeu, c’est comme ça."

Jannik Sinner a donc vécu sa deuxième défaite de la saison, lui qui avait été sorti par Carlos Alcaraz en demi-finale à Indian Wells. Avant cette affiche contre Tsitsipas, il affichait 25 victoires et trois titres. Si la terre battue n'est pas la surface préférée de Sinner, il restera malgré tout l'un des principaux prétendants à Roland-Garros (20 mai - 9 juin).

GL avec Eric Salliot