RMC Sport

Rolex Paris Masters: Medvedev nie avoir adressé un doigt d’honneur au public, avec une excuse lunaire

Daniil Medvedev a été éliminé ce mercredi par Grigor Dimitrov dès son entrée en lice au Rolex Paris Masters (3-6, 7-6, 6-7). Un match où le Russe a dégoupillé face au public français et leur a adressé un doigt d’honneur en quittant le court… avant d’affirmer le contraire.

Certains perdent leurs moyens face à un public agité, d’autres préfèrent s’en nourrir. Partisan de cette seconde option, Daniil Medvedev n’a pourtant pas réussi à en profiter ce mercredi pour son entrée en lice au Rolex Paris Masters. Après avoir menacé de faire grève pendant la rencontre, le Russe a adressé un doigt d’honneur aux spectateurs au moment de sortir du court après sa défaite contre Grigor Dimitrov en trois manches (3-6, 7-6, 6-7).

S’il a fait mine d’avoir quelque chose à la main droite, l’actuel troisième joueur mondial a bel et bien adressé un geste obscène au public tricolore de l’Accor Arena de Bercy. Une séquence rapide captée par plusieurs fans présents dans les tribunes.

>> Suivez le Rolex Paris Masters en direct

Medvedev nie avoir fait un doigt d’honneur

Selon lui, la raison de son geste est tout autre et beaucoup moins vulgaire. Une manière, aussi d’éviter une éventuelle sanction de la part de l’ATP pour son comportement. A le croire, Daniil Medvedev avait quelque chose à vérifier sur sa main et a nié avoir effectué un doigt d’honneur en quittant le court.

"Je n’ai pas fait de doigt d’honneur, je vérifiais juste mes ongles", a lancé le Russe en conférence de presse après son élimination. "Vraiment, ce n’est rien de plus que ça. Pourquoi aurais-je fait ça à ce fantastique public de Bercy?"

"J’avais beaucoup mieux joué à Bercy quand il n’y avait personne"

Proche de la disqualification pendant le match, après un premier geste d’humeur et le début d’une grève en réponse aux sifflets venus des tribunes, Daniil Medvedev a rappelé ce qu’il pensait du public à Bercy: tout sauf du bien.

"C’est le public à Bercy, tout le monde le sait. Tous les joueurs le savent. Je peux dire que tout le monde n’aime pas jouer ici, seulement certains. Je n’ai pas plus à dire. J’avais beaucoup mieux joué à Bercy quand il n’y avait personne. C’est la seule fois où j’ai gagné."

En 2020, lors d’une édition disputée à huis clos, le Russe de 27 ans l’avait emporté contre Alexander Zverev. Son meilleur parcours lors du tournoi parisien où il n’a pas dépassé le deuxième tour depuis sa finale en 2021. Et Daniil Medvedev de conclure: "Je n’ai pas envie de dire du mal en général, c’est juste que pour moi cela ne connecte pas. Et c’est toujours le cas, presque à chaque match."

Jean-Guy Lebreton avec Anthony Rech