RMC Sport

Open d'Australie juniors: Ksenia Efremova qualifiée pour les quarts de finale à seulement 14 ans

Ksenia Efremova a validé ce mercredi sa qualification pour les quarts de finale de l'Open d'Australie chez les juniors après son succès contre l’Américaine Mia Slama en deux manches (6-4, 6-2). Une prouesse pour la Française de 14 ans qui bénéficie d'une invitation à Melbourne.

Euphorique, Ksenia Efremova n’a pas hésité à enjamber la balustrade pour aller partager son bonheur avec les fameux fans tricolores qui vont donner désormais leurs dernières forces pour la pépite tricolore.

"Merci, merci beaucoup", dit-elle avec sa voix fluette après sa troisième victoire consécutive lors de l'Open d'Australie chez les juniors. A 14 ans, la Française s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi en dominant dans la fournaise l’Américaine Mia Slama en deux sets (6-4, 6-2).

>> L'Open d'Australie en direct

"Merci à Monsieur Macron pour le passeport"

Tout s’est accéléré brutalement pour la petite Ksenia. Née en Russie, elle est installée avec sa maman depuis quatre ans dans le Sud de la France et bénéficie des structures de l’Académie Mouratoglou. Les démarches de naturalisation ont abouti.

"Merci à Monsieur Macron pour le passeport", glisse, en anglais, sa maman qui voit grand pour sa puce.

Et elle n'entend pas perdre de temps. Le 31 décembre, Ksenia Efremova a remporté son premier tournoi professionnel dans la jungle d’un 15.000 dollars à Monastir. Comme son classement en juniors est encore insuffisant, l’idée d’une wild-card pour l’Open d’Australie est insufflée par Loïc Martin, son agent chez IMG.

Vers une wild-card chez les grands à Roland-Garros?

Les Fédérations françaises et australiennes trouvent un arrangement et Ksenia Efremova peut découvrir l’Australie. Après un tournoi préparatoire à Traralgon, elle saisit sa chance sur les courts de Melbourne Park. Avec ses 165 centimètres – mais quand on voit sa maman, très élancée, on se dit qu’elle va pousser très vite – Ksenia Efremova impressionne par son engagement, son abnégation et sa maturité tactique.

En quarts de finale, elle défiera la tête de série numéro 1, la Slovaque Renata Jamrichova, demi-finaliste du dernier US Open juniors et déjà 783e mondiale avec, notamment, un succès sur Chloé Paquet au tournoi à 60.000 dollars de Brastislava. La montagne semble trop élevée mais Ksenia Efremova va jouer sa chance à fond. Ce n’est que le début de son histoire. On peut même parier que la néo-française aura une invitation pour les qualifs de Roland-Garros. Une telle pépite, il faut l’exposer.

Éric Salliot à Melbourne