RMC Sport

Equipe de France: de 23 à 26, combien de Bleus sur la liste de Deschamps pour l'Euro?

L'UEFA a ouvert la possibilité de convoquer jusqu'à 26 joueurs par liste pour l'Euro qui débute le 14 juin en Allemagne. Une possibilité que Didier Deschamps devrait partiellement exploiter, malgré certaines réticences initiales sur une convocation plus large.

Combien de joueurs figureront sur la liste qu'annoncera Didier Deschamps le 16 maiprochain pour préparer l'Euro en Allemagne? Une seule certitude: 23 noms au minimum seront prononcés par le sélectionneur. Mais l'UEFA a ouvert la possibilité de convoquer entre 23 et 26 joueurs pour la compétition. Cette décision correspond aux recommandations du le comité des compétitions le 22 avril dernier. Selon nos informations, la liste de l'équipe de France comprendra plus de 23 noms - le technicien réfléchit à 24 ou 25 joueurs. Peut-il aller jusqu'à 26? On ne peut pas totalement l'écarter même si ce n'est pas la tendance.

Didier Deschamps, en plus de l'identité des joueurs à convoquer, devra donc trancher sur l'ampleur de la liste. Le coach des Bleus était plutôt partisan du maintien d'une liste plus serrée. Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, avait d'ailleurs défendu le maintien de la liste à 23 joueurs avant le vote du comité.

"Si je prends 26 joueurs, c'est que j'estimerai que c'est utile"

"Je ne vais pas non plus faire le malin et prendre 23 joueurs pour ensuite me retrouver en difficulté parce que je n’en aurais pas pris assez. Si je prends 26 joueurs, c'est que j'estimerai que c'est utile pour l'équipe de France. M'adapter, c'est mon maître-mot", avait résumé Didier Deschamps dans un entretien à l'AFP il y a quelques jours. Façon de dire qu'il ferait preuve de pragmatisme, en s'interrogeant aussi sur les "incidences sur la logistique, le management, à moins qu’on nous permette huit changements".

Le sélectionneur des Bleus se laisse encore un peu de temps pour trancher et la décision fera l'objet de discussions avec son staff dans les prochains jours. Cela dépendra aussi de l'état de forme des joueurs autour de l'annonce de la liste. Didier Deschamps doit déjà renoncer à Lucas Hernandez, victime d'une grave blessure au genou avec le PSG face à Dortmund en Ligue des champions. La densité du calendrier d'ici l'annonce de sa liste et ensuite jusqu'à fin mai pourrait influencer le technicien dans ses choix. D'autant que la compétition, considérée comme une priorité absolue par la FFF cet été, arrivera après une saison très intense pour la plupart des internationaux français.

RMC Sport