RMC Sport

Community Shield: Manchester City et Guardiola ouvrent déjà leur compteur

Candidat à sa propre succession en Premier League comme en FA Cup et League Cup, Manchester City entame sa saison par un premier trophée. Les Skyblues sont venus à bout de Liverpool ce dimanche dans le Community Shield (1-1, 5 tab à 4) à Wembley. Pour un nouveau grand chelem national?

Cela ressemble presque à une habitude. Et Pep Guardiola, le perfectionniste, aurait sans doute préféré boucler l'affaire dans le temps réglementaire, à en croire son visage encore fermé au moment du verdict. C'est pourtant bien Manchester City qui a remporté ce dimanche le Community Shield à Wembley, en dominant Liverpool aux tirs au but (1-1, 5 tab à 4). 

Déjà vainqueur l'an dernier de ce trophée qui entame la saison anglaise, le club mancunien aura connu quelques frayeurs, dans cette affiche devenue un véritable classique outre-Manche. Et l'affaire avait plutôt mal commencé pour les Skyblues, avec la sortie sur blessure d'un Leroy Sané annoncé au Bayern, dès la 12e minute de jeu. Vite compensée, dans la foulée, par l'ouverture du score de Raheem Sterling sur une passe décisive splendide et poétique de David Silva. 

Pendant que Mohamed Salah commençait la saison des vendanges, les Cityzens regagnaient le vestiaire avec l'avantage au score. Et sans doute un peu trop sereinement. Le vainqueur de la Ligue des champions a sonné la révolte en deuxième période, multipliant les assauts en contre sur le but de Claudio Bravo

Un but refusé pour quelques centimètres, un sauvetage fou

Des mouvements récompensés... sur un coup de pied arrêté, avec l'égalisation de Joel Matip (77e). Douze minutes plus tôt, Virgil van Dijk avait trouvé la barre et le ballon avait finalement rebondi sur la ligne, échouant à se convertir en but pour quelques centimètres seulement.

Ces quelques centimètres qui avaient déjà manqué aux Reds contre cette même équipe de City en janvier dernier (2-1 pour City), John Stones ayant échappé de peu au but contre son camp. Pas vernis, les hommes de Jürgen Klopp ont en prime vu Kyle Walker réaliser un sauvetage hallucinant sur sa ligne dans le temps additionnel, sur un ballon piqué de Mohamed Salah qui avait lobé Claudio Bravo.

Septième trophée pour le City de Guardiola

L'affaire s'est réglée aux tirs au but, avec un seul raté signé Georginio Wijnaldum, deuxième tireur des Reds, l'un des héros du sacre en Ligue des champions, qui a vu sa frappe repoussée par le gardien chilien. C'est déjà le septième trophée anglais de Pep Guardiola, arrivé sur le banc de City il y a trois ans (deux championnats, deux League Cups, une FA Cup et donc deux Community Shield). Et surtout, après ce match déjà fou, le signe d'une saison britannique qui s'annonce complètement dingue. 

>>> Cliquez ici pour profiter de nos offres et suivre la Premier League sur RMC Sport

A.Bo