RMC Sport

Golf - Page 7

Pas de Français à la Ryder Cup, une première pour le pays hôte dans la compétition

Pas de Français à la Ryder Cup, une première pour le pays hôte dans la compétition

La France a le bonheur d'accueillir pour la première fois la Ryder Cup (28-30 septembre). Si le Golf National, lieu où se tiendra l'épreuve, pourra admirer les prouesses de Tyger Woods avec le Team USA, ils n'ont pourront pas soutenir en revanche un joueur français dans la Team Europe, dépourvue de joueur tricolore. Il s'agit d'une triste première : pour la première fois dans l'histoire de la Ryder Cup, le pays hôte n'est pas représenté.

Ryder Cup - Quelle place pour le golf en France ?

Ryder Cup - Quelle place pour le golf en France ?

On le dit élitiste et trop coûteux. Le golf compte 410 000 licenciés en France, un effectif en stagnation depuis 2009 après plusieurs décennies de forte croissance. En comparaison, le Royaume-Uni compte près de 4 millions d'amoureux de la petite balle blanche. Le golf français, qui accuse un retard de développement, a donc mis l'accent sur les infrastructures. Et espère maintenant surfer sur la Ryder Cup pour attirer de nouveaux pratiquants.

L’incroyable travail du jardinier de la Ryder Cup

L’incroyable travail du jardinier de la Ryder Cup

A bord de sa voiturette, il silionne depuis six ans les 6 km du parcours du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Alejandro Reyes est le Jardinier, ou « Greenkeeper » pour les initiés, du site qui accueillera pour la première fois la Ryder Cup en France. Ingénieur agronome de formation, l’Espagnol a notamment travaillé sur la pelouse de Wimbledon, avant d’arriver au Golf National. Un véritable challenge. Car dès ce vendredi, ce ne seront plus les golfeurs amateurs qui fouleront le parcours de l’Albatros, mais bien les professionnels, dont la star de la discipline : Tiger Woods.