RMC Sport

Judo (championnats d'Europe): Tcheuméo, Tolofua et Akiana Mongo, les trois Français à suivre ce samedi

Dernière journée des épreuves individuelles des championnats d'Europe de judo ce samedi à Zagreb. La France va compter sur Audrey Tcheuméo (-78kg) et Julia Tolofua (+78kg), revanchardes après avoir raté la sélection olympique, et sur une jeune pousse de 17 ans, Mathéo Akiana Mongo, chez les lourds. Un potentiel à suivre.

• -78kg: Audrey Tcheuméo, ravaler la colère

"Je vais essayer de me relever." Encore pleine d’amertume lorsque RMC Sport l’a rencontrée à Vichy, Audrey Tcheuméo venait d’apprendre que Madeleine Malonga allait disputer les JO de Paris. La championne du monde 2011 a longtemps tenu le manche des moins de 78 kilos avant de céder dans un face-à-face à distance. Elle est reversée sur cet Euro où elle peut compléter une collection déjà maousse de quatre couronnes: "Tout me motive. Vous savez quand on aime le challenge, tout vous motive. C’est la suite logique des choses. Il faut garder le cap, garder la tête froide."

Comme elle l’a montré en 2023, si sa patate physique et ses émotions sont au diapason, elle est toujours capable de faire d’immenses dégâts dans sa catégorie. Elle pourrait se faire du bien en battant l’Allemande Boehm, sa vainqueure en Géorgie et tenante du titre continental, si elle croise sa route en quart de finale, avant l’Israélienne Lanir qui avait battu "Tchoumi" en finale des Monde 2023. Très croyante, la judoka du PSG s’accroche à son étoile: "On ne sait jamais ce que la vie réserve", prophétise-t-elle.

• +78kg: Julia Tolofua pour une première couronne

Julia Tolofua est en reconstruction. Physique et mentale. Son opération de l’épaule, d’abord, et la non-sélection olympique, ensuite. Romane Dicko a été préférée à son amie à l’automne dernier. Sur le papier, la costaude des Bleues peut aller chercher une première Marseillaise en grand championnat. Sa médaille d’argent mondiale 2023 l’a propulsée dans une autre catégorie. Son judo peut être étincelant et la sortir de situations bloquées comme sa finale contre la Chinoise Xu à Antalya. Un uchi-mata dans le style de David Douillet pour sceller un succès. Dans sa partie de tableau, chez les prétendantes, hormis la Turque Ozturk, qu’elle n’a jamais affrontée, elle mène largement 4-0 contre la Néerlandaise Kamps et 3-1 contre la Portugaise Nunes. En finale, pourquoi pas une belle contre l’Israélienne Raz Hershko, tête de série numéro 1 et habile à casser le rythme. Une grosse breloque serait le meilleur des remèdes pour ce cœur tendre.

• +100kg: Mathéo Akiana Mongo, de la bonne graine

C’est la surprise de la liste des appelés. Il a glissé dans la sélection à la faveur du forfait d’Aurélien Diesse (-100kg). Mathéo Akiana Mongo n’a que 17 ans et du judo plein les mains avec ses mouvements de jambe. Vice-champion du monde cadet, champion de France junior et 5e des France senior dans la même année, c’est un bon indicateur de la poussée du judoka licencié à Sainte-Geneviève Sport. Sa coach, Nolwenn Le Troadec, raconte: "J’ai vu qu’il avait un gros potentiel, il sentait le judo, la technique venait naturellement à lui. Cependant, attention à la tactique, il ne faut pas se précipiter."

Passé par le pôle espoir de Brétigny-sur-Orge puis le pôle France de Strasbourg, il vient d’intégrer l’Insep. Il a commencé la musculation et vient de grimper à 118 kilos. Ce premier Euro senior c’est une sorte de bonus, pas l'objectif de la saison: "Il n’est que junior première année, rappelle Le Troadec. Le gros objectif, c’est qu’il soit médaillé mondial et européen en junior cette année." Mathéo Akiana Mongo est décrit comme plutôt réservé avec les adultes mais blagueur et généreux en famille et avec ses amis. Bienvenue dans le grand bain.

Morgan Maury