RMC Sport

Judo - Page 3

Alexandre Iddir au Paris Grand Slam 2024.

Paris Grand Slam: "Que mes enfants puissent me voir", le rêve d'Alexandre Iddir pour les JO

À 32 ans, le double médaillé de bronze européen vit ses derniers feux. Magnifique technicien, deux fois sélectionné pour les JO à Rio de Janeiro (7e) puis Tokyo (éliminé au 1er tour), il rêve de s’aligner à Paris. Pour cela il faudra réaliser un grand tournoi ce dimanche à Bercy et devancer Aurélien Diesse, favori pour le ticket. Le père de famille est apaisé à l’heure de ce dernier défi.

La judokate française Julia Tolofua lors des Mondiaux de judo en mai 2023

Judo-Tournoi de Paris: comment le vivent ceux qui ont raté la sélection olympique

La première vague de sélectionnés olympiques annoncée cet automne a laissé à quai certains athlètes très forts. C’est le cas de Julia Tolofua (+78kg), vice-championne du monde, blessée à l’épaule et finalement forfait ce week-end à Bercy lors du Tournoi de Paris, ou encore Romain Valadier-Picard (-60kg), troisième des championnats d’Europe. Ils peuvent être réservistes au moment des JO de Paris et qui sait, se retrouver dans la lumière en cas de forfait du titulaire (Romane Dicko en lourdes et Luka Mkheidze en moins de 60 kilos). Comment se remobiliser après la déception? Quels objectifs se fixer? Rêvent-ils encore d’un coup du sort qui peut les envoyer aux JO?

Bogdan Iadov en avril 2022

JO 2024: l'immense désarroi des judokas ukrainiens après la réintégration des athlètes russes et biélorusses

La décision du Comité international olympique d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à combattre sous bannière neutre a cueilli à froid les athlètes ukrainiens. En plein transfert pour un stage, entre train et avion, les judokas Artem Lesyuk, participant aux JO 2020 en moins de 60 kilos, et Bogdan Iadov, champion d’Europe 2022 en moins de 66 kilos, ont répondu aux questions de RMC Sport. Avoir les Russes en face d'eux dans huit mois à Paris leur paraît inimaginable.