RMC Sport

Sports d hiver - Page 3

Biathlon : Moisson de médailles françaises aux Mondiaux, « Ça m’enlève de la pression » témoigne Simon

Biathlon : Moisson de médailles françaises aux Mondiaux, « Ça m’enlève de la pression » témoigne Simon

Elles étaient déjà deux, en or, mercredi sur le relais mixte pour l’ouverture des championnats du monde à Nove Mesto, elles sont encore deux à grimper sur la boîte ce dimanche lors de la poursuite. Après le quatuor sur le sprint il y a deux jours, les biathlètes françaises ont encore répondu présent, briguant de nouvelles médailles. Sacrée sur la poursuite ce jour, Julia Simon raconte « l’émulsion » au sein du collectif France dans l'émission Bartoli Time.

Mondiaux de biathlon : « Je fais du Julia Simon », la Française fait coup double sur la poursuite grâce à des tirs supersoniques

Mondiaux de biathlon : « Je fais du Julia Simon », la Française fait coup double sur la poursuite grâce à des tirs supersoniques

Et de trois ! Déjà sacrée sur le sprint et le relais mixte, Julia Simon s’est de nouveau parée d’or sur la poursuite dames ce dimanche lors des championnats du monde de biathlon grâce à de nouveaux tirs canons dont elle a le secret. Comparée à la légende norvégienne Johannes Boe dans sa vitesse d’exécution derrière la carabine, la Française reste humble : « Je fais du Julia Simon », a-t-elle sobrement répondu en zone mixte après la course. A Nove Mesto, Simon conserve son titre et devance la locale des Mondiaux, Lisa Vittozzi et sa compatriote, Justine Braisaz-Bouchet.

Mondiaux de biathlon : « Je suis fière de moi », Chauveau heureuse malgré sa deuxième médaille en chocolat

Mondiaux de biathlon : « Je suis fière de moi », Chauveau heureuse malgré sa deuxième médaille en chocolat

Partie quatrième de la poursuite femmes aux championnats du monde de biathlon à Nove Mesto ce dimanche, Sophie Chauveau a une nouvelle fois échoué au pied du podium. Dépassée au sprint par sa compatriote tricolore, Justine Braisaz-Bouchet (3e), la jeune biathlète française a dû contenter d’une deuxième médaille en chocolat après sa 4e place sur le sprint. Mais la breloque n’est pas amère pour celle qui « aurait signé 50 000 fois » pour ces performances avant le début des hostilités sur la piste tchèque.

Michel Vion, le secrétaire général de la Fédération Internationale de Ski (FIS), le 27 octobre 2023, à Solden (Autriche)

Face au défi climatique, le ski alpin en quête de nouvelles solutions et de nouveaux horizons

En première ligne face au réchauffement climatique, le ski alpin professionnel va devoir se réinventer s'il veut perdurer. Présent dimanche à Chamonix pour un slalom de Coupe du Monde couru dans des conditions tristement printanières, Michel Vion, le secrétaire général de la Fédération Internationale de Ski (FIS) s'est confié à RMC Sport sur les scénarios à privilégier dans le futur pour ne pas assister à une déliquescence de ce sport.

Clément Noël, 3e du slalom de Chamonix en Coupe du monde de ski alpin, le 4 février 2024.

Ski alpin: "Ça ne se joue pas à grand-chose", Noël relativise après sa 3e place sur le slalom à Chamonix

Troisième podium de l'hiver pour le Français Clément Noël, troisième dimanche du slalom de Chamonix. Meilleur temps de la première manche, le skieur de Val d'Isère n'a pas pu vraiment s'exprimer dans une deuxième manche marquée par des conditions de neige délicates. 30ème de la première manche et dernier qualifié, le Suisse Daniel Yule s'est finalement imposé au terme d'une remontée inédite dans l'histoire des slaloms en Coupe du Monde de ski alpin. Il confie ses impressions pour RMC Sport.

Cyprien Sarrazin après la descente de la Streif, à Kitzbühel le 20 janvier 2024

Ski alpin: "On me dit que j'ai marqué l'histoire du ski alpin", Sarrazin raconte son ascension "irréelle"

Malgré l'annulation des deux descentes prévues cette semaine sur la verte des Houches, la nouvelle coqueluche de la vitesse française, Cyprien Sarrazin, était présente dimanche matin dans la raquette d'arrivée à Chamonix pour applaudir les tricolores lors de la première manche du slalom. Il profite aussi de sa nouvelle notoriété, deux semaines après ses deux victoires consécutives sur la mythique Streif de Kitzbühel.